article m’ayant données envie de creusé sur le thème : l’Humanité publiés le 6 janvier 2026

article support de TV5 monde info :Colère agricole: avec ou sans tracteurs, la Coordination rurale manifestera à Paris

-Venant d’un lycée agricole et m’interessant aux enjeux liées à l’agriculture je me devait de parler du cas de   Dermatose nodulaire et de son avancé-

Mais avant de commencer mon commentaire d’article revenons sur quelques points: qu’est ce que la Dermatose nodulaire contagieuse ? C’est une maladie contagieuse touchant les bovins , elle est fortement virale et peux emmener jusqu’au décès de l’animal. La DNC n’est aucunement transmisse à l’Homme. (Pour plus de renseignement voir la publication par le ministère de l’agriculture).

Cette crise agricole à été fortement médiatisé étant données les mesures étonnantes mise en place par le gouvernement français pour la gestion de cette maladie .
En effets dans les zones réglementés sont mit en place des  » zones vaccinales  ». Seulement voilà le sort réservé au élevages ou la DNC est confirmée est beaucoup plus terrible. La solution pour stopper l’épidémie n’est autre qu’un  » dépeuplement sanitaire , autrement dit l’abattage des troupeaux infectés .Cette mesure considérer comme  »une stratégie officielle de lutte  » par le gouvernement fait énormément débat et est fortement médiatisé. voir les mesures misent en place par le gouvernement via ce lien

On parle ici d’une véritable crise agricole ( comme l’énonce de nombreux agriculteur et certains titre tel que France Info ).De nombreuses mobilisation ont eut lieu pour montrer le mécontentement face à cette méthodes radicale. On y retrouve des agriculteurs, des syndicats ( voir article de Reporterre), ainsi que des manifestants qui jugent la solution établie par le gouvernement comme étant dérisoire, ou trop posé à l’extrême. « C’était ultra-violent. On ne supporte plus cette façon autoritaire de gérer les crises sanitaires. » voici le témoignage reporter dans un article de la Relève et la peste qui témoigne bien du positionnement des agriculteurs face à cette gestion de crise par le gouvernement.

Mais revenons sur le contenu de l’article , qui nous informe un peu plus sur les données les plus récente. Il a été publié sur TV5 monde info le 05/01/26.TV5 monde info se présente comme étant un média Francophone culturel et résolument numérique.L’article à été écrit par la journaliste Mathilde Dumazet il mets en lumière le fait que les agriculteurs sont de plus en plus en colère étant donnée les nombreuses crises agricoles présente depuis début décembre (épizootie de dermatose nodulaire contagieuse, prix élevé des engrais, menace d’une concurrence accrue des pays latino-américains… ). Nous sommes également informer que certains syndicats tel que la coordination rural appel à la manifestation le 8 , bien déterminer à se rendre à la capital pour porter les « doléances » des agriculteurs malgré l’interdiction de ses convois de tracteurs par le gouvernement. Selon plusieurs arrêtés préfectoraux consultés lundi par l’AFP, les mouvements et convois de tracteurs sont interdits dans la majeure partie de la France jusqu’à jeudi. Visiblement pour empêcher que la capitale soit bloquer avec les engins agricoles.

Enormément d’autre article traite de ce même sujet c’est le cas de Le Monde , France Info , Le Figaro et bien d’autre encore. La question qu’on pourrais se poser est pourquoi la voie des agriculteurs à autant de mal à être entendu et prise en compte?Bien évidement la réponse proviens de diffèrent facteur et cela reviendrais à revoir la mise en place du notre système agricole en France , et de revenir au sources du capitalisme et des échanges commerciaux mondiaux..

Pour aller plus loin et pour comprendre pourquoi certaines associations antispécisme tel que L214 ne se position pas forcément sur cette crise agricole je vous renvoie sur le lien YouTube de la vidéo explicative de se choix affirmé:
lien vers la vidéo YouTube de L214 remettant en cause le système d’exploitation des animaux en traitant le sujet de la Dermatose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *