Le Figaro Culture , publie le 15 décembre 2025 à 18h23 un article réaliser par la journaliste Léa Tirvreilliot.
Celui ci met en lumière la réaction de Théodora, artiste franco congolaise face à l’utilisation de sa musique par Jordan Bardella sur un TikTok dans lequel il promeut son activité via les Réseaux Sociaux pour gagner en popularité, en visibilité.

Dans la vidéo Tik Tok ayant fait réagir l’artiste , on y voit Bardella , patron du RN, faire la bise à Marine le Pen, boire du vin ou encore faire des selefies. La musique de font utiliser lors de cette vidéo n’est autre que Melodrama , une collaboration entre Théodora et le rappeur Disiz. Cette vidéo poster le 29 novembre a cumulé 5,1M de vues sur Tik tok.
Alors Théodora a voulu mettre les choses au claires , dans une story instagram la chanteuse écrit :

source et réference de l’article de base : le figaro culture

Elle reprend même les mots de Zaho de Sagazan , en juillet dernier Zaho a demander au président de la République de ne plus utiliser son morceau La Symphonie des éclairs sur les reseaux. Il l’avait fait au propos de Gaza , et l’artiste lui a reprocher de ne pas suffisamment agir pour le peuples palestinien.( voir l’article )


Tout comme aux USA , de nombreux artistes ont annoncer publiquement ne pas vouloir que les sons soient utiliser par Donald Trump : Béyoncé , Céline Dion , durant l’élection présidentiel ou plus récemment Sabrina Carpenter et Sza qui ne sont pas d’accord avec la campagnes anti-migrants de la maison blanche , qui utilise leurs musiques pour diffuser leurs intentions, via les réseaux sociaux. (article de TF1 info relayant les propos de Sabrina Carpenter qui dénonce l’usage de sa musique par la Maison Blanche) Il existe même une page wikipédia qui listes les artistes s’étant opposer à Donald Trump pour l’utilisation de leurs musique.
-Mais cette opposition est à double couleur, en effets cela expose les artistes face à des risques, les plaçant comme ennemi du pouvoir mit en place. Ou au contraire ce geste peu s’avérer être un symbole de lutte et d’espoir qui une fois porter pour une forte personnalité publique est de forte influence.-


D’un points de vu juridique les politiques n’ont pas l’obligation de demander l’autorisation aux artistes pour utiliser leurs productions sonores.Par contre les artistes peuvent très bien s’y opposer et porter plainte. »L’artiste peut intenter une action en justice pour violation de ses droits d’auteur et demander des dommages et intérêts ainsi que l’interdiction de l’utilisation de la chanson’ ‘ comme l’énonce une avocate dans un article TF1 info sur le sujet.

(« Je ne partagerai jamais vos valeurs »- Théodora )

(ANTIFA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *