Le 08/12/2025 le SNJ, qui n’est autre que qu’une organisation syndicale de défende des droits des journalismes professionnels a publier sur Bluesky, un post concernant un fait d’atteinte à la liberté de la presse ayant eut lieu 07/12/2025. Ce post fait référence à un évènement durant lequel le RN refusa à Marie Allenou , journaliste associer au média indépedant et engagé Rue89 de Lyon à été refuser lorsque dans le cadre de son travail , elle a voulu participer au meeting du RN à Villebanne,.Dans le but d’informer les citoyens sur la campagne électoral du RN , rien de plus normal dans le travail d’un.e journaliste.
Or ce refus de la part du RN est une atteinte à la liberté de presse, c’est pourquoi dans son post le SNJ tag L’observatoire francais d’atteint à la liberté de la presse, pour que ce genre d’incidant n’arrive plus.

Marie Allenou a comme beaucoup d’autre personnes ( voir lien article ouest france) migrer de la plateforme X.Allenou c’est par la suite rediriger vers bluesky étant donnée l’incompatibilité entre les valeurs de son travail et du journal RUE89, tel que l’inclusion, et la plateforme X qui rappelons le est sous la tutelle d’Elon Musk . L’article publier par Ouest France révèle les raisons de l’abandon de cette plateforme notamment chez les médias et journalistes , c’est un véritable signe de protestation contre la haine et la désinformation omniprésente sur X.Les médias ne sont pas les seuls a quitter cette plateforme , certaines grandes écoles tel que Politéchnique ou encore des universités tel que Rennes 2 ont également rayer X de leurs canaux de diffusion.
Depuis le rachat de Musk, X est devenu une machine de manipulation des opinions, un véritable terreau de propagation de fakes news contribuant à une grande montée de haine, comme l’énonce helloquitteX qui n’est autre qu’un mouvement qui aide les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties, en proposant par exemple des alternative tel que Bluesky.

Peux-on imaginer un avenir démocratique dans le numérique si toute les grandes plateformes utiliser massivement se font racheter part des miliardaires qui ne respecte plus les principes démocratiques et qui promeut la haine ?

( Ajout perso :
Plus que jamais la démocratie est en danger, il est temps au peuple de se soulever , se révolter et de ne plus regarder passivement les grands noms décider , contrôler de leurs devenirs.-Siamo Tutti Antifascisti-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *