Pour mon premier article de veille informationnelle, j’ai choisi un article décrivant la collaboration florissante entre l’influence aux millions d’abonnées, Léna Situations, et la marque qui a bercée l’enfance de centaines de milliers de français et de françaises, Pom’Potes. J’ai choisi cette article car le monde de l’influence est un monde très intéressant, et je trouve que les stratégies de communication impliquant des partenariats rémunérés sont de plus en plus nombreuses.
Dans cet article, on découvre la toute nouvelle stratégie de communication de l’entreprise française « Pom’Potes ». Grâce à l’article de « J’ai un pote dans la com », on comprend que la marque des gourdes connus de tous, désire renoué avec la GenZ. Cette stratégie de communication vise donc à diversifier sa clientèle et redorer son image auprès des jeunes, notamment via le sponsoring et le placement de produit.
La marque mise sur l’une des influenceuses préférées des jeunes
Léna Situations est une influenceuse française ayant des millions d’abonnés, connue notamment pour ses vidéos dans lesquelles elles « vloguent » sa vie, ou encore pour ses podcasts, qui lui permettent de rencontrer des stars internationales comme Rihanna dernièrement. Léna Situations est l’une des influenceuses préférées et l’une des plus suivie d’internet en France. En outre, l’influenceuse détient une marque de mode, « L’Hôtel Mahfouf », proposant des accessoires de modes et vêtements de toute sorte.

Léna Situations et Pom’Potes – source : https://gensdinternet.fr/wp-content/uploads/2025/09/lena-situations-vlos-aout-pompotes.jpg
Pom’Potes veut renouer avec la nouvelle génération
L’objectif de la marque est clair : développer son marché et ses ventes en s’attirant les faveurs de la GEN Z, sans perdre son héritage historique. Le partenariat avec des influenceurs très suivi par cette génération leur permettre d’atteindre cette objectif.
BIBLIOGRAPHIE :
– PIERRE, Charlotte, 2025. De la cour de récré à l’Hôtel Mahfouf : comment Pom’Potes a renoué avec la Gen Z. JUPDLC [en ligne]. 2 December 2025. Disponible à l’adresse : https://jai-un-pote-dans-la.com/pompotes-heaven-interview-strategie-reconquete-genz-influence/
– PHELIPPEAUX, Clara, 2025. Pom’Potes a transformé Léna Situations en ambassadrice de l’amitié. Les Gens d’Internet [en ligne]. 9 September 2025. Disponible à l’adresse : https://gensdinternet.fr/2025/09/09/pompotes-a-transforme-lena-situations-en-ambassadrice-de-lamitie/
– VIALLON, Julie, 2025. Léna Situations qui invite Rihanna : influenceurs mieux que journalistes ? franceinfo [en ligne]. 2 November 2025. Disponible à l’adresse : https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/l-oeil-de-julie/lena-situations-qui-invite-rihanna-influenceurs-mieux-que-journalistes-7505292
– Classement des influenceurs sur Instagram en France, 2025. Kolsquare [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.kolsquare.com/fr/top-influencers/top-10-des-influenceurs-sur-instagram-en-france
Salut,
je commence par un petit conseil pour la mise en forme :
pour les liens, plutôt que de les mettre en fin d’article sous forme de biblio, mets-les plutôt dans l’article à l’endroit où tu y fais référence.
C’est intéressant de parler d’une campagne avec une créatrice de contenu,mais là ou tu t’est plutôt consacré au « profil » de Léna Situation, je pense que tu aurais pu développer un peu plus autour de l’opération en elle-même :
– utiliser le côté viral et « vécu » des vlogs d’aout,
– associer POM Pote à l’hôtel Mahfouf dans une opération en physique,
– Utiliser d’autre « figures » de la genZ en paralléle (Roman Doduik par exemple)
un peu comme l’explique Estelle Maccagnoni dans l’interview qui est dans l’article JUPC que tu a partagée https://jai-un-pote-dans-la.com/pompotes-heaven-interview-strategie-reconquete-genz-influence/