L’article de J’ai un pote dans la com : « Comment HappyVore séduit les flexitariens et démocratise le végétal ? Avec Laura Wawerka, responsable marque & communication » (https://jai-un-pote-dans-la.com/interview-happyvore-laura-wawerka/ ) est mon choix pour ce quatrième article de veille informationnelle. Étant végétarienne depuis plusieurs années, ce sujet me touche personnellement.
La croissance fulgurante des campagnes de communication des géants du végétal.
Le végétarisme, le véganisme et autres régimes privilégiant la diminution de consommation animale sont en développement depuis plusieurs années, dans un contexte écologique tendue, où le bien-être animal est de plus en plus important pour les consommateurs. (https://bigmedia.bpifrance.fr/decryptages/marche-vegan-40-des-francais-veulent-consommer-davantage-de-produits-vegetaux). Dans ce contexte, les marques végétales comme La Vie, HappyVore, Garden Gourmet, développent de plus en plus de produits végétaux et leurs campagnes de communication sont également en pleins développement.
La marque HappyVore, dont la chargé de communication est interrogé au cours de l’interview pour JUPDLC, a lancé une campagne sur le Veganuary (challenge de consommer végétal durant le mois de janvier). Leur but est principalement de démocratiser la consommation de produits végétaux tout en usant de l’humour pour casser les clichés. Ce n’est cependant pas la seule campagne marquante de la marque. En effet, au début de l’année 2025, HappyVore a diffusé une campagne réalisé par l’agence HumanFish, distinguée comme L’Agence de Communication de Demain au Grand Prix de L’Année. (https://www.e-marketing.fr/Thematique/green-1345/impact-2328/Breves/happyvore-retour-television/)
La marque La Vie développe également énormément sa communication, notamment envers les jeunes.

Comme sur l’image ci-dessus, la marque utilise énormément l’humour dans ces campagnes. (https://fr.themedialeader.com/avec-buzzman-et-tyers-la-vie-signe-une-campagne-qui-bouscule-janvier/). Leur dernière campagne est installé dans les bouches de métro parisien, ou autres espaces où les jeunes se rendent quotidiennement.
MOUAZAN Laurine – COM1

