L’usurpation d’identité

Selon la banque de France une usurpation d’identité, c’est lorsqu’une personne se fait passer pour vous, utilise vos données personnelles sans votre accord et réalise différents actes en votre nom.

En France de nombreuses personnalité ( chanteurs, créateur de contenue, acteurs) on une réel influence sur de nombreuses personnes notamment les plus jeunes. En règle générale c’est personnalités sont donc très appréciées des Français. Selon Ifop voici la liste des personnalités Françaises les plus appréciées en Décembre 2023.

1- Jean Jacques Golman

2- Florent Pagny

3- Thomas Pesquet

4- Omar Sy

5- Vianney

Certain de c’est nom son aussi connue pour des raisons plus graves, Thomas Pesquet et Omar Sy apparaissent dans le top 10 des célébrités les plus exploitées par les cybercriminels. Voici le classement du blog du modérateur :

1- Angèle (chanteuse)

2-Timothé Chalamet (acteur)

3- Pierre Niney (acteur)

4- Lena Mahfouf (créatrices de contenue)

5- Céline Dion (chanteuse)

6-Aya Nakamura (chanteuse)

7-SCH (chanteur)

8-Squeezie (créateur de contenue)

9-Thomas Pesquet (astronaute)

10-Omar Sy ( acteur)

Depuis plusieurs mois l’IA est très exploités et les cybercriminels ne s’en pas mécontent, grâce à celle si ils peuvent rendre leurs arnaques encore plus crédible. Ils peuvent notamment organiser des faux concours dans le but d’obtenir des informations personnelle (adresse, code de carte bancaire…) sur les victimes

Mais l’usurpation d’identités est bien présente dans le monde entier ,Topito à réunie dans un articles les histoires les plus folles d’usurpation d’identité. Cela nous prouve bien que cette arnaque est très développée et pas seulement en France.

Dans c’est histoires on peut retrouver celle d’une employée du service des fraudes Américain ( Internal Revenue Service) qui à profiter de son poste pour elle même voler l’identité de ses clients afin de leur voler de l’argent. Même si l’employée à été punis pour ce qu’elle à fait ( condamnée à neuf ans de prison) cela donne une mauvaise image de marque à l’entreprise.

L’hiver approche à grand pas et selon le site Effy en 2023 près de 40% des ménages Français étaient équipés du chauffage au bois. Cela représente donc une grande partie de la population. C Le site Boursorama nous fait pare de l’histoire qui est arrivé à une entreprise de bois de chauffage.

Des cybercriminels on usurpé l’identité de l’entreprise en envoyant des factures très élevé au clients de l’entreprise, et en n’envoyant jamais le bois commandé. Suite à cela les propriétaires de l’entreprise on apporter un message au clients : ils ne vendent pas de bois en ligne, donc si les clients voit une annonce passer sur internet par rapport à leur vente de bois cela est une arnaque.

Encore une fois, l’usurpation d’identité peut facilement nuir à l’image de marque d’une entreprise.


Commentaires

Une réponse à “L’usurpation d’identité”

  1. Ok tu fais une analyse de l’exploitation des célébrités et des influenceurs grâce (ou à cause) des effets de l’IA.

    Mais la le traitement et plus juridique et social que com.

    Donc, bon travail de sources, mais peut être une approche plus « com » du sujet serait-elle intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *