Article 3 – Veille

Utilisez-vous l’IA ?

Hermès, la marque de luxe a fait son choix et le montre bien. Pour la refonte de son site internet, elle a fait appel à une illustratrice. L’idée d’utiliser l’intelligence artificielle n’est pas prévue. 

Comme il est expliqué dans l’article paru dans le journal La réclame, les illustrations sont réalisées par Linda Merad entièrement à la main. Le message de la marque multinationale est très clair : « célébrer l’artisanat et le temps long, que ce soit dans ses produits ou ses prises de parole ». 

Cette prise de position en faveur des humains et non d’une intelligence artificielle fait écho au coup de maître marketing de la chaîne de magasins Intermarché qui a fait réaliser par un studio d’animation français une publicité pour noël. 

La publicité de deux minutes qui est un conte de noël racontant un loup essayant de cuisiner des légumes pour se faire accepter par d’autres animaux est vue par plus de 20 millions de personnes en 3 jours. La publicité est un carton et montre surtout le succès du choix d’avoir fait appel à de réelles personnes, ce qui est très apprécié par le public. Le journal Le monde raconte que l’artiste d’animation new-yorkais Mauricio Velazco a notamment réagi en disant avec une pointe d’amertume : « C’est tellement génial, j’aimerais que toutes les entreprises fassent des pubs comme celles-ci »

En effet, certaines multinationales ont fait le choix de l’intelligence artificielle pour créer des publicités. C’est le cas par exemple du géant américain Coca Cola ou encore de Mcdonald’s avec une pub 100% IA qui soulève la problématique jusqu’où une marque peut-elle déléguer sa narration à une machine sans perdre le contrôle de son image ?. La question posée dans l’article du site Créapills ne donne pas de réponse. En revanche, cela démontre les « failles créatives, éthiques et stratégiques de la publicité générative ».

Pour conclure, l’IA peut être un outil utile s’il elle est utilisée de façon raisonnée, mais que pour une bonne communication, promouvoir une production humaine peut être plus judicieux. Hermès a donc certainement fait le bon choix…

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *