En faisant mes recherches d’articles sur Inoreader, je suis tombée sur un titre plutôt aguicheur qui m’a tapé dans l’oeil. J’ai donc décidé d’aller lire l’article au titre suivant : « Vente de produits illicites, mécaniques addictives : Temu est dans le viseur de l’UE ».
A prime abord, cet article du blog du modérateur, traite de la législation sur les marchés numériques (DSA). Ce qui est certes intéressant, mais qui, cependant, ne nous concerne pas. J’ai donc cherché le rapport avec la communication et je l’ai finalement trouvé.
Dans l’article sur le géant Chinois du e-commerce, l’auteur nous parle de « son recours répété aux dark patterns. Le site de e-commerce chinois était notamment accusé d’afficher des prix barrés ou des compteurs de temps pour inciter à l’achat ». Cela m’a donc amené à me questionner sur les méthodes de communication utilisées par le site.
Tout d’abord, comme il l’est dit, Temu est réputé par ses mécaniques addictives et ses prix cassés. Des politiques particulières de prix, de communication ou encore de produit sont instaurées.
Pour la politique de prix, l’objectif de Temu est de proposer les prix les plus bas possibles, afin de fidéliser une clientèle dans le monde entier. Le groupe profite ouvertement depuis les débuts de sa création de la tendance de la « fast fashion » et du besoin des consommateurs de réaliser un maximum d’économies. La plateforme utilise à cet effet une économie à grande échelle pour que les consommateurs aient à payer les prix les plus bas possibles. Il s’agit aujourd’hui d’un des principaux facteurs clé de succès, avec des promotions pouvant aller jusqu’à 90%.
En ce qui concerne la politique de communication, Temu est une enseigne qui a dépensé énormément d’argent pour la publicité et le marketing. Au vu d’une concurrence très importante, le groupe a souhaité se faire connaître dès son apparition sur le marché afin de gagner le plus de clients possibles en un laps de temps record. La publicité est omniprésente, sous une forme plutôt agressive, avec des réductions et autres codes promotionnels sur une grande majorité de produits.
Pour plus d’information sur la stratégie de Temu, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/strategie-marketing-temu-12-09-2023.html
Après cela, je me suis également intéressé à ce qu’était un « dark pattern » tel qu’il est mentionné dans l’article. Sur le site du Gouvernement j’ai pu alors apprendre ce que c’était ainsi que connaître les principaux procédés manipulatoires. Les dark patterns sont donc des interfaces internet manipulatrices ou trompeuses, des messages textuels, des présentations ou des fonctionnalités particulières, volontairement conçus pour vous pousser à faire des choix que vous n’auriez pas fait en leur absence. Il s’agit de techniques ou procédés internet manipulatoires qui vont biaiser vos choix et vous amener à commander des produits ou souscrire des services que vous n’avez pas pleinement choisis. Cette pratique est interdite mais largement utilisée par les acteurs du e-commerce.
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