Ce 20 janvier 2025, Donald Trump a entamé son second mandat non consécutif en tant que 47ème président des États-Unis. Lors de son discours d’investiture au Capitole, Trump a dépeint une vision contrastée de l’Amérique, mêlant critiques et promesses ambitieuses. Parmi ses promesses : « sauver TikTok » et ne pas appliquer les sanctions prévues par la loi adoptée sous la présidence Biden.
En effet, le 24 avril 2024, Joe Biden a signé la loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » (PAFACA), visant à protéger la sécurité nationale des États-Unis en empêchant la Chine d’accéder aux données sensibles des utilisateurs américains de TikTok.
Une fois cette mesure prise, elle devait entrer en vigueur le 19 janvier 2025. Mais voilà qu’après seulement 14h de suspension de TikTok sur le territoire américain, l’application a étonnamment revu le jour.
Mais pourquoi donc Trump a-t-il soudainement changé d’avis ?
Bien qu’il affirmait en été 2020 que TikTok allait être interdit, le président républicain a finalement opté pour offrir 90 jours de sursis à la plateforme, qualifiant désormais TikTok de « moyen unique de promouvoir la liberté d’expression ».
Et cela, il l’admet évidemment depuis que son compte TikTok a gagné en popularité, accumulant près de 15 millions de followers.
Lors de sa campagne électorale, il semblerait que le président ait réussi à attirer l’attention des jeunes électeurs, souvent désintéressés par la politique. Cette stratégie a réussi à atteindre un groupe de personnes généralement difficile à intéresser, tout en encourageant de manière implicite les jeunes à participer à la vie politique et citoyenne.
Pour résumer, TikTok est devenu un outil stratégique pour les personnalités politiques, leur permettant de séduire l’électorat jeune en adoptant ses codes de communication. Cependant, derrière ces vidéos humoristiques et ces tendances se cache une stratégie marketing calculée, qui ne reflète pas nécessairement un réel engagement politique.
https://jai-un-pote-dans-la.com/trump-offre-90-jours-de-sursis-a-tiktok
https://www.iscom.fr/actualite/tiktok-le-nouveau-terrain-de-jeu-de-la-politique
Laisser un commentaire