Netflix : Quand le Divertissement Devient une Expérience Inoubliable

Pour l’article du jour, nous allons traiter d’un sujet qui m’intéresse tout particulièrement: la communication expérientielle. J’ai découvert ce sujet grâce au livre Blanc « les meilleures campagnes social media de 2023 ! » de J’ai un pote dans la com en collaboration avec Metricool. En veillant sur inoreader, je suis donc tombé sur cet article de J’ai un pote dans la com, qui aborde la stratégie marketing de Netflix depuis la sortie de la saison 2 de Squid Game. Pour cet événement, Netflix a vu gros, comme quasiment toutes les autres fois. 

Dans un contexte extrêmement concurrentiel pour les plateformes de streaming, chaque semaine, une nouvelle production cherche à capter l’attention des spectateurs. Netflix devait donc frapper fort pour remettre Squid Game au cœur des conversations. Pour cela, le géant du streaming a aménagé des installations XXL et des événements à travers le monde. 

Avec ce coup de communication, conçu pour recréer la tension et l’excitation de la série, Netflix a franchi une étape supplémentaire en matière de marketing expérientiel. 

Pour les Parisiens, un « Un, deux, trois, soleil » géant a été organisé sur les Champs-Élysées, le 1er décembre dernier. Sous la supervision d’influenceurs connus comme Inoxtag, Just Riadh et Maghla, cette opération illustre la capacité de la plateforme à mobiliser massivement ses communautés grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs.

Mais ce n’est pas tout. En effet, Netflix est connu pour ses multiples opérations marketing hors pair. Grâce à un autre article de JUPDLC, j’ai pu découvrir le top 10 des meilleures opérations marketing de Netflix, et voici les 3 plus intéressantes selon moi : 

1- Santa Clarita Diet invente le cannibalisme interactif

Pour se démarquer et attirer l’attention, Netflix a astucieusement créé un affichage interactif à Time Square pour le lancement de la série Santa Clarita Diet en 2017.

Le personnage de Sheila est interprété par Drew Barrymore, une jeune femme qui se transforme brusquement en cannibale, à la recherche de chair humaine. De cette manière, Netflix a suspendu plusieurs écrans dans le but de permettre au personnage de se plonger dans différentes scènes afin de rencontrer de nouvelles personnes à dévorer. Un geste divertissant et surprenant qui a suscité des rires chez des centaines de passants.

e-marketing.fr

2- Le hacking des médias de « El profesor »

Le 19 juillet 2019, impossible de passer à côté de La Casa De Papel qui faisait son grand retour sur Netflix avec sa troisième saison. Et pour l’annoncer, Netflix n’a pas fait les choses à moitié.

Ce jour-là, des pubs télé pour Domino’s Pizza, Lindt et Seat ont été piratées par un message spécial d’El Profesor, joué par Álvaro Morte. Mais ce n’est pas tout, même les écrans des gares parisiennes comme la Gare du Nord et la Gare de Lyon ont été « hackés » pour l’occasion. Dans un discours captivant, El Profesor s’est adressé directement aux voyageurs, les invitant à rejoindre la Résistance.

Un coup de com’ expérientiel audacieux et parfaitement dans l’esprit de la série. Résultat : tout le monde en parlait, et les fans étaient plus que jamais au rendez-vous.

spitak.fr

3- Une prison géante pour Orange is the New Black

Le vendredi 5 juin 2015, un événement inattendu a attiré l’attention sur le boulevard Haussmann à Paris. Un bus aux couleurs de Litchfield, la célèbre prison fictive de la série Orange is the New Black, s’est arrêté devant un bâtiment. À son bord, des figurantes en tenue orange de détenues, prêtes à marquer les esprits.

Ces femmes ont rejoint une installation géante : une façade de 360 m² métamorphosée en décor réaliste de prison. Douze cellules distinctes, parfaitement reconstituées, donnaient l’impression de plonger dans l’univers carcéral de la série. Cette mise en scène n’était pas qu’un simple coup de pub : elle invitait les passants à découvrir la nouvelle saison en créant un moment d’immersion grandeur nature.

lareclame.fr

Enfin, prévu pour 2025, le concept de « Netflix Houses » proposera des espaces immersifs où les visiteurs auront l’opportunité d’explorer les décors emblématiques de séries telles que Squid Game, de participer à des activités interactives et de savourer des plats thématiques. Le but est de donner vie à certains des plus grands succès de Netflix, permettant aux fans de vivre des expériences inoubliables.

En conclusion, la communication expérientielle prolonge l’expérience des spectateurs au-delà de l’écran, en les impliquant de manière réelle. L’essentiel est de captiver leur attention et de créer des moments qui les touchent, les impliquent et renforcent leur lien avec la marque.

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