La « collab du siècle » : Burger King VS KFC 

Lors de mes recherches en lien avec l’actualité de la communication, je suis tombé à de nombreuses reprises sur des articles parlant de la collaboration entre Burger King et KFC.

Selon leur dire, cela serait « La collab’ du siècle ». Cette collaboration consiste à lancer un burger commun entre les deux géants de la restauration rapide, un bon coup de com’ pour inciter les consommateurs à venir goûter les deux versions. Afin de réaliser cette campagne de communication, les deux enseignes avaient disséminé quelques indices. Des verres en plastique à l’effigie de KFC ont discrètement été glissés chez Burger King, des emballages Burger King chez KFC, et des publicités énigmatiques en TV montrant les équipiers des deux enseignes dansant ensemble.

pub télévisée, portée par le morceau culte « Why Can’t We Be Friends? » de War.

Ce burger s’appelle le BFF burger :  « best friends forever » (Amis pour la vie). En reprenant les publications étonnées des clients sur les réseaux sociaux, les deux enseignes s’offrent une belle campagne de communication, renforcée par le lancement d’un hashtag sponsorisé #BFFbyBurgerKingxKFC sur X

Mais pourquoi donc Burger King et KFC sont-ils aussi connus ? Quelles est leurs méthodes de communication ?

Pour cela, RDV sur le site imrsiv.fr afin d’analyser la stratégie de communication de Burger King. Ce dernier cible majoritairement les adolescents et jeunes adultes, de 15 à 30 ans. En toute logique, cette chaîne de restauration rapide adapte sa stratégie de communication en conséquence afin d’être en phase avec la jeunesse. Pour ce faire, quoi de mieux que de concentrer leurs efforts sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, la marque de fabrique de Burger King est d’emprunter un ton décalé, même parfois osé, par le biais de contenus sarcastiques. Ces contenus sont réalisés à l’aide de l’agence buzzman, agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle, mentionné dans l’article de j’ai un pote dans la com. Sur cet article de imrsiv.fr, toutes les campagnes insolites dont « il faut s’inspirer » sont expliquées. En voici quelques exemples : 

imrsiv.fr 
Tweet visé pour une enseigne qui a vraiment proposé de nouvelles frites de légumes dans ses restaurants : McDonald’s
imrsiv.fr
Tweet posté en période de confinement, pour être en mesure de réaliser les fameux Whopper, Big Fish, Steakhouse et Big King chez soi, avec les ingrédients à acheter

Pour KFC, je n’ai pas trouvé tant d’informations sur ses méthodes de communication actuels, mais sur le site de la réclame, on retrouve toutes les campagnes de communication répertorier depuis 15 ans. En traversant des yeux ces campagnes, on remarque quelles sont toutes plus original les unes que les autres, et qu’ils misent beaucoup sur l’audace. 

lareclame.fr

lareclame.fr

Récemment, KFC à su se faire remarquer en s’associant avec le fameux youtubeur Mister V, afin de créer le Burger Delamama. Cette collaboration avec Mister V est une opportunité stratégique de renforcer leur lien avec la Génération Z. En effet, tout est calculé. 

En résumé, Burger King et KFC, deux géants de la restauration rapide, excellent dans l’art de la communication et de la stratégie marketing innovante. Grâce à des campagnes créatives, humoristiques et engageantes, ils captivent l’attention du public tout en mettant en avant leurs produits de manière originale.

https://lareclame.fr/buzzman-havas-paris-wavemaker-burger-king-kfc-burger-bff-alliance-306967

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *