GEN Z = GEN SOCIAL ?

L’agence Heaven, experte en stratégies de communication numérique, a publié la 9ème édition de son étude « Born Social », dédiée aux comportements des moins de 13 ans en ligne et sur les réseaux sociaux. Cette étude révèle qu’a 12 ans, 9 enfants sur 10 possèdent un smartphone. En effet, on remarquera qu’à 11 ans, 71% des jeunes détiennent un téléphone contre 90% dès l’âge de 12 ans. 

Mais que font-ils sur leur téléphone ? Et combien de temps y passent-ils ? D’après le Blog du modérateur, 75% des jeunes utilisent au moins un réseau social, bien que ces derniers soient interdits au moins de 13 ans. Cependant, les jeux vidéos en ligne reste très populaire auprès des jeunes, avec 54% d’utilisateurs pour Roblox. 

Mais voila qu’en avril 2024, Emmanuel Macron s’est prononcé pour l’interdiction du téléphone « avant 11 ans » et des réseaux sociaux « avant 15 ans », dans la ligne du rapport remis au président par une commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans. Si l’on se réfère a The Media Leader FR, rendre obligatoire des outils de limitation de temps d’écran exigerait de transférer la responsabilité légale soit aux applications soit aux parents. Mais Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, soutient que « ce type de mesure serait inédit dans un pays européen démocratique ».

Comments

Une réponse à “GEN Z = GEN SOCIAL ?”

  1. Avatar de LB

    Bonjour, Bien, tu pars d’une actu, tu en trouves une autre qui élargi ou démontre la thématique.

    Bien, mais un peu court, l’idée aurait été de trouver deux ou trois liens, sinon c’est bien le principe de l’exo est compris.

    j’en profite, a moins que tu ne l’ai déjà remarqué, pour te glisser que Olivier Ertzscheid que tu cite est maitre de conférence en SIC et chef du département infocom du BUT de la Roche sur Yon, et qu’accessoirement in publie un excellent Blog qui parle souvent de COM

    Peut-être un truc à ajouter à ta veille 😉

    https://affordance.framasoft.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *