
Source de l’image : photo Facebook de MTV
Ecrit par Inès Carval
Pour ce nouvel article, j’ai choisi un article du blog du modérateur sur la fin de la chaîne de Télévision MTV.
Tout d’abord, ce 1 er janvier 2026, le groupe Paramount Global a décidé de mettre fin aux chaînes musicales MTV notamment MTV MUSIC MTV 80S ou encore MTV 90S en Australie puis dans d’autres pays européens comme Le Royaume Uni ou la France. MTV HD reste maintenue aux États Unis.
Cette chaîne a été crée en 1981 aux Etats-Unis puis a été amenée en Europe en 1987. Elle diffusait des clips de musique en continu 24 heures sur 24 et elle était aussi à l’origine de plusieurs émissions de télévision populaires dans les années 1990 comme Pimp my ride, Jackass ou encore Next.
La décision de Paramount s’inscrit dans un plan économique depuis sa fusion avec le groupe Skydance Média du 7 août 2025 qui mise davantage sur Paramount, le service de streaming par abonnement du groupe Paramount lancé en France en 2022 pour booster ses audiences.
Dans cette stratégie de miser sur le streaming, en décembre dernier, dans un article du journal Le Monde, j’ai appris que le groupe Paramount avait essayé à plusieurs reprises de racheter le groupe Warner Bros face à son concurrent : Netflix, le première plateforme de streaming mondiale et ainsi récupérer le catalogue de licences du groupe Warner Bros Discovery comme Harry Potter. Cette offre était estimée à 108 milliards de dollars et elle a finalement été rejetée le mercredi 17 décembre par le studio contre celle de Netflix.
Encore, l’article du journal La dépêche donne plus d’indications sur la disparition de MTV qui a rejoint plusieurs chaînes supprimées par l’ARCOM en France comme C8 et NRJ 12 en mars 2025.
De plus, le podcast de radio france sur la fin de MTV nous présente Paul Vacca, un écrivain et essayiste pour le magazine Rolling Stone qui témoigne que la chaîne MTV a marqué son empreinte dans la pop culture : “c’était un support emblématique de l’époque”. La production de clips a façonné la pop mondiale de l’époque, avec sa propre esthétique se tournant vers le cinéma. Elle a propulsé des artistes comme Michael Jackson et son iconique clip : Thriller, réalisé par John Landis, une première pour l’époque qui a permis à d’autres artistes par la suite de connaître un succès mondial comme Madonna, Cindy Lauper ou encore Nirvana
Ainsi, Paul Vacca explique aussi la fin de MTV comme une mort lente. Au fil des années, MTV a évolué vers la culture jeunes en mettant en avant notamment le hip-hop américain mais aussi en devenant producteur de programmes de « reality-show” cité précédemment dans mon article. Il explique le délaissement de MTV par le fait que notre consommation a changé, nous n’écoutons plus la musique de la même manière en passant d’une programmation linéaire à aujourd’hui une redistribution guidée par l’algorithme.
En conclusion, la concurrence avec les réseaux sociaux notamment Youtube apparu en 2005, où il est très facile de revoir un clip et les plateformes de streaming comme Spotify ou son concurrent français Deezer ont aussi fortement contribué à notre façon d’écouter de la musique et ainsi le déclin de la télé et de l’intérêt envers ces chaînes de télévision diffusées 24h/24.
Pour l’écriture de cet article, j’ai également utilisé une source complémentaire, un article venant du journal courrier international. https://nouveau-europresse-com.passerelle.univ-rennes1.fr/Search/ResultMobile/0 https://www.courrierinternational.com/article/television-mtv-a-cesse-d-emettre-en-france-et-dans-plusieurs-pays-c-est-la-fin-d-une-epoque_238893