Dans un article du 15 Janvier 2026 de j’ai un pote dans la com, la marque française de nourriture végétale HappyVore est mise à l’honneur dans une interview de Laura Wawerka, la responsable marque et communication. L’article met en lumière une nouvelle communication fondée sur l’humour, le plaisir et la déconstruction des clichés associés au végétarisme. HappyVore revendique une approche inclusive en cherchant à atteindre les sceptiques. Une stratégie qui illustre une nouvelle manière plus accessible de parler de transition alimentaire.
Un article de Creapills rédigé par Maxime Delmas montre que dans la même logique qu’HappyVore, qui cherche à élargir sa communication au-delà des niches militantes en misant sur l’humour, et la bienveillance d’autres acteurs du secteur végétal adoptent des stratégies similaires. Au Royaume-Uni, la marque La Vie a lancé une campagne print et DOOH (affichage digital) à l’occasion du Veganuary, une période où les consommateurs sont amenés à tester une alimentation végétale sans y être idéologiquement attachés. L’idée est de présenter le végétal comme une option évidente et accessible avec des accroches comme “Pork Is Dead” ou des jeux de mots qui visent à normaliser le végétal plutôt qu’à le défendre dans un débat idéologique.
Mais toutes les marques ne rencontrent pas le même succès. Un autre obstacle majeur aux campagnes autour du végétal, abordé dans un article du Wall Street Journal ne réside pas dans le ton, mais les logiques marchandes. Récemment, Beyond Meat, acteur important dans le monde du végétal, a vu ses ventes décliner au point de tester des produits totalement nouveaux pour relancer ses ventes. Ce qui montre qu’il reste difficile d’entretenir l’intérêt du consommateur au-delà de campagnes engageantes et créatives.
Les stratégies de communication fondées sur l’humour et l’inclusivité, comme celles adoptées par HappyVore ou La Vie, s’inscrivent dans une dynamique où les marques cherchent à créer de l’adhésion sans faire du moralisme, en s’adressant à des cibles inattendues comme les sceptiques. Ce mouvement n’est pas isolé : des campagnes dans d’autres secteurs montre que l’humour peut être un atout pour se rapprocher des consommateurs et rendre le message plus accessible et engageant. Comme on peut le voir avec une campagne digitale de la plateforme de beauté Yes Madam, qui mise sur l’humour et les références culturelles pour captiver son audience.
L’humour et l’inclusivité permettent aux marques comme HappyVore ou La Vie de toucher des publics sceptiques. Cependant, le succès commercial reste conditionné par l’intérêt durable des consommateurs, comme le montre Beyond Meat. Ces campagnes démontrent que l’humour est un levier puissant, mais qu’il doit s’inscrire dans une stratégie globale pour être efficace.