Le rôle de l’influence pour les adolescents

Il a su susciter mon intérêt puisque premièrement, je suis concerné par cet article en faisant partie de la génération Z. De plus, un de mes projets professionnels est de devenir community manager et cet article concerne des aspects de ce métier. L’article aborde plusieurs thèmes liés à l’influence des réseaux sociaux sur les adolescents. Par exemple, on y retrouve l’influence des créateurs de contenu. En effet, les adolescents se tournent vers les influenceurs pour guider leurs choix et leurs aspirations. L’article aborde également l’importance de choisir des influenceurs partageant des valeurs éducatives et constructives plutôt que des célébrités de télé-réalité. Puis, le fait que les adolescents privilégient des influenceurs qu’ils perçoivent comme authentiques et accessibles, recherchant un sentiment de communauté. Les créateurs de contenu ont un rôle de modèle et doivent être conscients de l’impact de leurs messages sur les jeunes. De plus, l’importance des campagnes qui doivent être axées sur des sujets positifs et adaptés aux jeunes, promouvant des comportements responsables. Ainsi que l’évolution du paysage de l’influence qui découle de la montée de l’aspiration à devenir influenceur parmi la génération Z qui souligne la nécessité pour les marques de comprendre leurs motivations. Enfin, le travail collaboratif. En effet, la nécessité d’une collaboration entre marques, influenceurs, parents et éducateurs pour fournir des modèles de rôle constructifs et positifs. Cependant, ces sujets entraînent des problématiques telles que quel est l’impact des influenceurs dans le développement des adolescents ? Comment peut-on savoir qu’un influenceur est vraiment authentique ? Les marques ne pourraient-elles pas abuser de cette influence ? 

Pour répondre à ces problématiques, je vous propose quelques liens : 

Concernant l’impact des influenceurs sur les adolescent : https://www.woo.paris/blog/impact-influenceurs-sur-les-jeunes#:~:text=Le principal impact des influenceurs,co-création, etc.) 

Je vous propose également ce lien qui fait référence à une affaire de placement de produit frauduleux : https://www.sudouest.fr/economie/reseaux-sociaux/placement-de-produits-magali-berdah-la-papesse-des-influenceurs-appelle-a-mieux-reguler-le-secteur-12796369.php

concernant l’authenticité des influenceur je vous propose ce lien : https://www.vionumerique.com/fr/blogue/comprendre-influenceur-pour-moins-critiquer/ 

Lien de l’article : https://jai-un-pote-dans-la.com/influenceurs-adolescents-avenir-des-marques/

Étiquettes :

Une réponse

  1. Salut,
    tu m’expliques bien ton article et les questions qu’il t’inspire cependant j’ai quelques réserves sur les articles que tu me proposes sur l’influence.
    Premièrement j’aurais bien aimé une mise en contexte de ces articles, là tu me proposes quelques liens mais finalement tu m’explique pas pourquoi. Deuxièmement ils sont tous proposé par des « agences d’influence » : vio (qui de plus est une agence basée au Québec, et a donc des liens au web et a l’influence assez différents des méthodes françaises, 18h08, et Shauna Events.
    De plus la plus plupart de tes articles datent un peu, ils datent de 2020 à 1018, il y a surement des avis et des analyses plus récentes sur le sujet.
    Enfin, tu me parles des attentes d’ados qui veulent une proximité et pas d’influenceurs issus de la realTV et tu me proposes un article sur Magali Berdah qui est quand même quelqu’un de terriblement controversé et qui est un peu empêtrée dans l’affaire des influvoleurs (jette un coup d’œil à sa fiche Wikipédia)
    Bref vu d’ici j’ai un peu l’impression que tu m’as trouvé quelques liens parce qu’il fallait en trouver, mais pas que tu ai vraiment analysé la question en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *