J’ai choisis l’article suivant : « OpenAI lance o1 son nouveau modèle d’IA ». OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé o1, un modèle d’intelligence artificielle générative d’un nouveau genre, capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques, espérant ainsi réduire le risque d’hallucinations c’est-à-dire les erreurs de création de faits. La version bêta de o1 est disponible pour les utilisateurs payants de ChatGPT. Actuellement, ce modèle ne génère que du texte, mais il est déjà capable de résoudre des problèmes mathématiques et de produire du code, rivalisant avec des experts humains dans plusieurs tests. o1 apprend à réfléchir avant de répondre et à corriger ses erreurs, ce qui améliore son efficacité. OpenAI cherche également à lever des fonds pour atteindre une valorisation de 150 milliards de dollars, attirant des investisseurs tels que Microsoft, Nvidia, et potentiellement Apple. Bien que o1 montre des progrès en matière de sécurité et d’alignement sur les valeurs humaines, OpenAI reconnaît que des défis demeurent, notamment en matière d’hallucinations.
Je trouve cet article intéressant au vu du contexte actuelle de l’IA qui est en plein essor, notamment chat GPT, qui est un outil controversés. Personnellement, je trouve cet outil utile lorsqu’il est bien utilisé, il faut Faure attention au sources qui ne son pas forcément fiable ainsi que la manière dont cela est écrit qui n’est pas personnelle et propre à nous. Également, chat Gpt peut être utilisé pour la triche ou pour faire « nos devoirs » pour les étudiants ce qui n’est pas la bonne utilisation de cet outil puisque nous n’apprenons rien et perdons l’habitude d’apporter et de développer dans nos travaux notre propre style d’écriture qui reste tout de même important. Enfin, je trouve que pour utiliser ces outils il est important de suivre les différente modification ou ajout qui ici rendra les réponse plus fiable et pourra être utilisé pour des questions plus complexe.
Pour approfondir ma réflexion, je vous incite à consulter ces 2 liens qui traite du même sujet :
Une réponse
Bonjour,
Le sujet de l’IA est effectivement intéressant, cependant les liens que tu me proposes pour approfondir le sujet sont surtout liés a a l’enseignement.
je préférerais qu’on se concentre plutôt sur une approche liée a la communication et les média.
en s’interrogeant par exemple sur la place de l’IA dans le processus créatif ou le risque de l’IA pour les métiers créatifs.
bref attention de ne pas trop t’éloigner de notre sujet d’étude.