La première publicité 100 % IA

La communication et la publicité sont aujourd’hui profondément transformées par l’essor de l’intelligence artificielle. Initialement utilisée pour l’analyse et l’optimisation, l’IA devient désormais un outil créatif à part entière, capable de produire des contenus et de renouveler les codes du storytelling publicitaire.

Mirakl est une entreprise française active depuis 2012, elle oriente sa croissance autour du développement d’une solution de commerce en ligne destinée aux distributeurs et aux acteurs du “Business to business” ( B2B ).

C’est la première entreprise a proposé une campagne publicitaire générée 100 % par IA en collaboration au côté de l’agence média SPN.

Le synopsis de la publicité Santa Quits raconte avec humour la démission du père Noël, dépassé par la pression des fêtes. On voit alors des scènes de protestation dans des villes du monde entier, tandis qu’un lutin remet en marche la logistique des cadeaux grâce à la technologie d’agentic commerce développée par Mirakl. L’histoire illustre que même les tâches les plus emblématiques nécessitent aujourd’hui des solutions modernes et basées sur l’IA pour fonctionner efficacement.

Dans leur campagne, le ton est léger, humoristique pour que le message soit reçu de façon décalée et divertissante, ce qui le rend plus accessible est mémorable. 

À travers leur publicité, l’entreprise cible les décideurs d’entreprises et les professionnels de l’e-commerce, mais également les audiences B2B qui s’intéressent aux innovations technologiques comme l’IA. Cette orientation se reflète dans les formats choisis et les plateformes de diffusion fréquentée par des décideurs d’entreprises et des professionnels. 

La campagne publicitaire est diffusée à échelle mondiale sur des canaux numériques et stratégiques comme LinkedIn, ciblant les décideurs d’entreprise. YouTube, via des pubs pré-roll liées à des contenus sur l’IA et le commerce. Cette combinaison permet à Mirakl de toucher précisément son audience professionnelle tout en maximisant la portée et la pertinence de son message.



Leurs objectifs à travers leur première campagne publicitaire, c’est de démontrer leur expertise technologique et l’innovation en faisant une publicité de 60 secondes entièrement générée par intelligence artificielle. Mais également de renforcer le positionnement de Mirakl comme acteur visionnaire. 

Enjeux et limites de la communication générée par IA

Les avantages démontrés avec cette publicité sont un gain de temps et une baisse des coûts de production ainsi qu’une rapidité de production. Mais L’IA pose certains problèmes comme une perte de sens ou d’émotions humaines et certains problèmes éthiques et créatifs. 

 

Pour conclure, la campagne de Mirakl, entièrement générée par IA, et celle d’Intermarché, “made in France” et sans intelligence artificielle, illustrent deux approches différentes de la communication publicitaire : l’une axée sur l’innovation technologique, l’autre sur l’expression artistique et humaine.