Allianz France a lancé une nouvelle campagne publicitaire imaginée par l’agence Buzzman, diffusée à partir du 25 janvier à la télévision, sur le digital, en affichage et sur les réseaux sociaux. Contrairement aux publicités d’assurance souvent humoristiques ou décalées, la marque choisit ici de mettre en avant le sérieux, un trait généralement perçu comme ennuyeux, mais qu’Allianz transforme en véritable atout et signe de confiance.
J’ai choisi cet article car il montre une stratégie de communication différente de celles que l’on voit habituellement dans le secteur de l’assurance. Plutôt que de chercher à paraître « cool » ou amusante, Allianz assume pleinement son image sérieuse tout en essayant de moderniser son discours et de se rapprocher de ses clients.
Cette campagne montre que les marques peuvent aujourd’hui se démarquer en restant fidèles à leur identité. À travers des films mettant en scène des personnages excessivement sérieux dans la vie quotidienne, la publicité détourne ce défaut pour en faire une qualité une fois dans le cadre professionnel. Cela permet à Allianz de renforcer son image de marque tout en restant accessible et plus sympathique auprès du public.
Cette stratégie peut être mise en lien avec un article sur les comportement des consommateurs , qui explique que « Une étude récente montre que 86 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques authentiques». En mettant en avant son sérieux plutôt que de le cacher, Allianz renforce la confiance et montre que la publicité peut aussi reposer sur la crédibilité plutôt que uniquement sur l’humour ou le divertissement.
*