Pourquoi un match sans Lay’s ne serait plus vraiment un match ?

jupdlc-lays-no-lays-no-game

Source de la photo : J’ai un pote dans la com

Le 16 décembre 2025, J’ai un pote dans la com revient sur le retour de la campagne « No Lay’s, No Game » à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Lay’s est engagé avec la FIFA depuis 2022 en tant que sponsor régional, et est devenu sponsor officiel pour la Coupe du Monde 2026. Pour la quatrième année consécutive, Lay’s rassemble les supporters autour de son idée simple mais forte : un match de foot n’est jamais vraiment complet sans un paquet de Lay’s à la main. Cette édition voit revenir des légendes du ballon rond comme Lionel Messi, Thierry Henry et David Beckham, mais aussi des figures comme l’acteur Steve Carell, pour incarner différents profils de fans et renforcer l’universalité de l’expérience foot + Lay’s.

L’importance de ce type de campagne va au-delà de l’anecdote publicitaire. Elle illustre une stratégie où les marques veuleut s’inscrire dans les pratiques et les rituels culturels de leurs publics. Dans le cas de Lay’s, la culture du football est mobilisée comme un moment de partage et de convivialité, renforcé par la présence d’un snack devenu presque incontournable lors des soirées match. Les organisateurs créent des expériences, des activations digitales et des interactions avec les fans afin de transformer le visionnage du foot en une expérience plus riche et sociale, ce qui va bien au-delà de la simple diffusion d’un spot publicitaire. Donc la campagne vise aussi bien les supporters passionnés que les spectateurs occasionnels, en s’adressant à tous ceux pour qui le football est avant tout un moment collectif à vivre entre amis ou en famille.

Cette approche n’est pas unique à Lay’s. On peut par exemple citer Back Market, qui a développé une stratégie très précise autour de la nostalgie avec sa campagne « Flambant vieux » ( cité dans LaRéclame). En réutilisant des codes visuels et culturels des années 2000 (anciens téléphones, consoles, esthétiques rétro), la marque valorise le reconditionné tout en parlant à des souvenirs communs à plusieurs générations. Cette stratégie permet à Back Market de s’inscrire dans des pratiques actuelles (consommation plus durable, achats en ligne) tout en créant un lien émotionnel fort avec le public. Comme Lay’s avec le football, la marque s’appuie sur un rituel partagé pour rendre son message plus proche, plus crédible et plus engageant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *