C’est un évènement incontournable du mois de janvier, qui a lieu à peu près dans chaque commune de France. Ce mois-ci, comme à chaque début d’année, les vœux du maire se succèderont dans les quelques 36 000 communes du pays. Il s’agit généralement d’un moyen de communication et de mise en valeur des actions réalisées durant l’année par la municipalité. Mais cette année, alors que la date des élections municipales (prévues le 15 et le 22 mars 2026) approche, quelles seront les différences par rapport aux autres années ?

Premièrement, les élues et élus devront faire attention à ne pas faire de communication pour leur campagne. Ils ne pourront donc donner aucun objectif ou aucun projet pour l’année 2026, sauf ce qui a déjà été entamé par la municipalité en place. Ils ne pourront pas non plus faire l’éloge de ce qui a été fait durant l’année 2025. Le but est de ne pas profiter du fait d’être déjà maire pour faire plus de communication sur ses projets pour le prochain mandat ou dévoiler sa campagne, ce qui créerait des inégalités par rapport aux autres candidats ou candidates. L’article 52-1 du Code électoral indique en effet que « aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ». Cette mesure concerne les six mois précédant l’élection. Les informations doivent être données de façon factuelle et neutre, sans commentaires supplémentaires.

Mise à l’honneur

Les vœux du maire peuvent permettre toutefois aux élu.es en place d’indiquer s’ils se représentent ou non aux élections municipales du mois de mars. Ils peuvent également rendre hommage à des personnes engagées pour la commune ou ne briguant pas un autre mandat au conseil municipal, et parler de leurs espoirs ou craintes pour la suite. Le maire d’Avessac a ainsi expliqué que dans le contexte actuel, « le bloc communal reste un point de stabilité où les personnes continuent à œuvrer ensemble pour le bien commun, en sachant dépasser leurs différences. », et espère que cela continuera.

En clair, les vœux du maire ne seront cette année que des mises à l’honneur ainsi que des messages d’espérances ou traitant du contexte national et international, ce qui change de l’énumération des projets et des réalisations des autres années.

J’ai choisi ce sujet car il est un élément important de l’actualité du moment, puisque nous sommes dans la période des vœux. Il traite en outre d’une forme de communication orale à laquelle on ne pense pas toujours, alors qu’elle est juste sous notre nez. Enfin, cette méthode de communication me parle particulièrement car je me rends chaque année aux vœux du maire de ma commune, ce qui est important pour moi d’un point de vue citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *