La recette est simple : un conte de Noël qui finit bien, mettant en scène des animaux mignons et prônant l’esprit de Noël, la bienveillance, l’amitié et surtout le bien-manger. Le tout présenté dans une vidéo particlièrement longue pour une publicité et fabriquée sans Intelligence artificielle. Voilà la nouvelle publicité des magasins Intermarché, qui est devenue virale sur Internet, mais aussi dans le monde entier.
Ce conte raconte l’histoire d’un loup qui devient végétarien et est ainsi accepté par les autres animaux à un grand repas de Noël, après avoir ramené une quiche végétarienne. Diffusée pour la première fois avant les élections de Miss France le samedi 6 décembre 2025, cette publicité au format inhabituel (une vidéo de 2’33’’) a depuis fait 800 000 millions de vues sur les réseaux sociaux. Invité de la matinale de TF1 le 16 décembre, le patron du groupe Mousquetaires Thierry Cotillard (qui détient Intermarché) indique « on sera au milliard [de vues] d’ici la fin de la semaine. » Cela signifierait donc qu’une personne sur huit dans le monde aura vu cette publicité, de la France au Japon, puisque la publicité fait également parler d’elle à l’internationale. La vidéo a même été sous-titrée en anglais, et Intermarché a annoncé qu’elle serait traduite en polonais et en portugais, la marque possédant des magasins en Pologne et au Portugal.
Les produits dérivés, tels que la peluche loup tenue par le petit garçon dans la vidéo, sont déjà demandés par les internautes. Mais ils n’auront malheureusement pas leur place sous le sapin, ou du moins pas cette année. L’entreprise a en effet annoncé la mise en vente de ses peluches en 2026 et demande aux éventuels acquéreurs de faire attention, car des contrefaçons sont (déjà !) en vente sur Internet.
Et parmi les effets inattendus de cette publicité figure la hausse des écoutes de la chanson de Claude François Le mal aimé, utilisée dans la vidéo, et ceci même à l’étranger ! Selon Spotify, les écoutes de la chanson de Claude François auraient plus que doublées entre le 6 et le 11 décembre.
Mais cette publicité n’est pas du tout du goût de tout le monde. En effet, selon le magazine Télérama, cette publicité serait tout droit inspirée d’un conte de Noël en bande-dessinée nommée Un Noël pour le loup et créée par le bédéaste Thierry Dedieu en 2017. Celui-ci accuse l’agence Romance, qui a créé la publicité, de plagiat. Il dit « Je suis remonté comme une pendule et je n’ai pas envie de me laisser faire (…). Je leur donne une porte de sortie, je me propose de faire un film avec eux, en tant qu’auteur. » Christophe Lichtenstein, président de l’agence française Romance, qui a créé la publicité, se défend en expliquant que le film utilise des « archétypes de Noël universels (…) déjà présents depuis longtemps dans la magie des contes de Noël ». En attendant, la publicité continue de séduire. Va-t-elle, comme le pense Thierry Cotillard, atteindre le milliard de vues cette semaine ? Affaire à suivre.
J’ai choisi de faire un article sur cette campagne de publicité car elle est devenue virale en quelques semaines, et cela m’impressionne beaucoup. En outre, je trouve la vidéo assez belle, et son format exceptionnellement long pour une publicité en fait une exception et un immanquable dans le monde de la communication et de la publicité. Je trouvais en outre intéressant de voir que cette publicité, si elle a conquis le grand public, n’est pas appréciée par tout le monde.
