L’arrivée de l’IA dans la com : bonne ou mauvaise chose ?

Pour ce faire, j’ai choisi de vous présenter un article tiré du site internet de Cap Com’. Il a été rédigé le 19 septembre 2024 par Caroline Brunot, responsable du service communication numérique du département du Val-de-Marne, et Pierre Bergmiller, responsable communication numérique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. J’ai choisi cet article car j’ai eu l’occasion de faire un stage avec une chargée de communication d’une collectivité locale. Elle travaillait donc dans le secteur public et m’a fait découvrir le site de Cap Com’. Cela m’a paru de ce fait intéressant d’y faire référence. De plus, le sujet de l’IA, bien que souvent abordé dans les médias, m’interpelle beaucoup car c’est un dispositif auquel le monde doit faire face aujourd’hui et qui est source de nombreux questionnements.  

Qu’est-ce que l’IA ? L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Elle a récemment bouleversé notre quotidien avec l’apparition notamment le 30 novembre 2022 de ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer), premier modèle d’intelligence artificielle générative « grand public ». Se pose alors la question de l’IA dans un domaine comme la communication. Les avis sont partagés.  

Dans un premier temps, l’IA pourrait être vue comme un nouvel outil efficace dans ce domaine. En effet, selon l’article, elle permet de “générer / synthétiser des textes, de produire / retoucher des images, d’enrichir des contenus ou du code et d’éclairer / challenger ses stratégies”. De ce fait, elle peut être vue comme un gain de temps / d’efficacité et comme un nouveau moyen de communication qui amène à des opportunités créatives pour les professionnels. A ce sujet, l’EFAP, une école de communication, a publié un article sur son site internet en début d’année, y exposant tous les avantages de l’utilisation de l’IA pour les communicants. Je vous invite à le lire car il est ici intéressant de découvrir les fonctionnalités de l’IA sous une approche plus positive, comme un réel progrès, contrairement à la plupart des commentaires dans les médias.  

Cependant, bien qu’avantageuse sur certains points, l’IA amène aussi à des questionnements en termes d’éthique et de législations.  Aujourd’hui, l’IA est capable de réaliser certaines tâches comme de la mise en page, de la rédaction ou encore de générer certaines images. Cela pose dès lors problème pour les communicants qui voit ici leurs pratiques et leur quotidien impacté(és). Ainsi, le réseau Cap Com’ aborde le sujet de la mise en place de “lignes de conduite éthiques de l’usage de l’IA pour la communication publique” afin de réaffirmer les valeurs et la déontologie de la communication. On y retrouve ainsi les sept premiers principes incontournables. La question se pose aussi en journalisme, on peut d’ailleurs retrouver un article dédié à ce sujet sur leur site.  En termes de législation, aujourd’hui, aucune loi n’a été mise en place concernant ce dispositif. Or mis l’AI Act créé par le Parlement européen mais qui n’entrera en vigueur qu’en 2026. Il pose ici un cadre autour des pratiques de cette intelligence artificielle.  Au-delà de cette législation, nous pourrions soulever un autre problème concernant l’IA. En effet, cette dernière est entrée dans notre quotidien aussi sur le point de vue de notre consommation. L’IA est capable de nous proposer les meilleurs biens et services, les utilisateurs s’y réfèrent donc régulièrement. Ce qui amène à une « désintermédiation » des marques à leurs clients. Le site internet de La Réclame y expose tous les enjeux. L’article assez bref, soulève néanmoins des questions pertinentes sur les conséquences dans le domaine. Il est important que les entreprises et les marques prennent en compte ce facteur pour adapter au mieux leur communication.  

Ainsi, l’IA marque une évolution par son innovation technique, mais ce nouvel outil doit être pris au sérieux et demande une certaine législation dans des domaines professionnels comme la communication. 

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