Instagram inove…

Volonté d’une plus grande visibilité, regain d’innovation ou simple remise à jour ? Instagram a su faire parler de lui ces derniers jours après l’apparition de nombreuses de ses dernières innovations. 

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-10-nouveautes-2023/

J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui cet article car il me paraissait s’inscrire parfaitement dans l’actualité des réseaux sociaux. Écrit par Étienne Caillebotte, cet article a été publié le 20 janvier 2025 sur le site du Blog du Modérateur. Il aborde les différentes mises à jour réalisées par la plateforme en y faisant le lien avec le contexte politique actuel. Ainsi, il m’a paru intéressant de le partager ici avec vous. 

En effet, le mois de janvier a été source de renouveau pour l’application Instagram. Diverses fonctionnalités ont été mises en avant ces derniers temps par le PDG d’instagram lui-même, Adam Mosseri.

Dans un premier temps, Instagram avait annoncé allonger la durée maximale des reels à 3 minutes. Jusqu’ici limitée à 90 secondes, ces formats de vidéos se verront prolonger dans l’intérêt de s’adapter aux mieux aux contenus des utilisateurs parfois frustrés de cette limite de temps. Cependant, Instagram s’était pendant longtemps opposé à un tel allongement de peur de perdre l’authenticité de ce format. Mais alors pourquoi cette mise à jour ? Instagram souhaiterait profiter ici “du chaos ambiant et recueillir certains réfugiés de Tik Tok”. En effet, dans un article du journal La Réclame, certains parlent d’une “évolution stratégique”. Si Tiktok menace de faire son grand retour aux Etats-Unis suite à l’élection de Donald Trump, le réseau social est tout de même en difficulté dans le pays. Ainsi, Instagram profiterait de ce déséquilibre pour attirer un maximum d’utilisateurs sur sa plateforme. De la même manière, Instagram a également mis en place un nouvel onglet dans la section des réels permettant à chacun de voir le contenu liké et partagé par leur proches afin de renforcer l’attractivité de l’interactivité des utilisateurs. Ce genre de services étaient déjà proposés par Tiktok auparavant. 

Dans un second temps, ces innovations et nouvelles fonctionnalités apparaissent aussi comme une adaptation aux usagers d’instagram. En effet, l’application s’est vue relookée par des formats non plus carrés mais rectangulaires. Ainsi, les publications s’affichent désormais dans un format plus vertical qui s’adapte mieux aux contenus publiés. Instagram prévoit également de lancer d’ici le 13 mars 2025 une application de montage vidéo : “Edits”. De cette façon, le réseau social affirme de nouveau sa concurrence avec Tik Tok qui avait ultérieurement développé Cap Cut (également une application de montage vidéo) mais elle montre aussi la volonté d’adapter ses services à ses consommateurs. Cet article du journal J’ai Un Pote Dans La Com, nous montre en effet que les entreprises plus particulièrement s’intéressent aujourd’hui de plus en plus au format vidéo qui leur permet une visibilité courte, dynamique et rapide. Ainsi, avec Edits, Instagram souhaite ici se montrer innovant et faciliter la création de ce genre de format très tendance. 

Le renouveau de Instagram nous démontre ainsi clairement la dualité entre innovation et concurrence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *