Qui n’a jamais entendu parler de cette série ? Réalisée par le Coréen Hwang Dong-hyeok, une première saison est publiée en 2021. Sa sortie est un carton. Ainsi, Netflix a diffusé la seconde saison le 26 décembre dernier en attendant une dernière saison en 2025. Mais après 3 ans d’absence, il est majeur pour la plateforme de streaming de “se démarquer pour remettre au coeur de tendance la série”. C’est pourquoi nous allons analyser ici un article tiré du journal J’ai Un Pote Dans La Com’ dans lequel est exposée la stratégie mise en place sur tous les plans par Netflix pour cette nouvelle saison.
J’ai choisi cet article non pas par affection de la série mais par simple curiosité de découvrir l’ampleur de la stratégie mise en place aujourd’hui par Netflix. Si on regarde bien, on constate que ce dernier a utilisé une multitude de moyens pour mettre en avant la série de façon remarquable : réseaux sociaux, immersion, événementiel, collaboration, podcast… La plateforme se mobilise sur tous les plans.
En termes de réseaux sociaux, certains personnages de la série tels que les gardes masqué ou encore Young-hee, la poupée géante sont devenus des icônes dans le monde. Beaucoup de vidéos sont partagées sur les réseaux où on peut les apercevoir. De plus, Netflix a mené toute une campagne sur les réseaux comme tiktok dans laquelle il fait apparaître les personnages dans la vie réel ou poste des extrait de la série dans le but d’inviter à regarder la suite.
Netflix propose également au fans de la série de tester l’expérience à leur tour avec le Squid game : The Experience. Présent à New York, Madrid ou encore Sydney, cette immersion au cœur de la série permet à ceux qui le souhaitent de participer à des épreuves cultes de la série tel que le 1, 2, 3 soleil de la saison 1. Netflix prévoit également d’ici 2025 de mettre en place Netflix Houses, un espace immersif où les visiteurs pourront explorer les décors emblématiques de séries comme Squid Game. Ainsi “Netflix montre que ce qui fait la différence, c’est la capacité à anticiper les attentes des spectateurs et à leur offrir des expériences qui résonnent avec eux”.
D’autre part, la plateforme est aussi très active dans l’événementiel. Différents rassemblement ont été organisés en l’honneur de la saisie dans 11 pays différents au total. En France notamment, un “Un, deux, trois, soleil” géant a été organisé sur les Champs-Élysées avec la poupée Young-hee le 1er décembre 2024. 456 joueurs tirés au sort ont eu l’occasion de participer à ce jeu culte en plein cœur de la capitale. Au total, 10 000 personnes se sont rassemblées et 250 000 internautes suivaient l’événement en direct sur YouTube. On peut également citer la course de 4,56 km a été organisée à Los Angeles ayant rassemblé 1700 participants, tous vêtus du célèbre survêtement vert. Idem en Italie ou encore à Varsovie où certains ont rejoué des épreuves phares de la saison 1.
De plus, un tout nouveau jeu mobile a été dévoilé par Netflix le 17 décembre 2024. Ce jeu multijoueur inspiré de la série met une fois de plus en avant la visibilité de cette dernière.
Concernant les podcast, Netflix a publié récemment Squid Game: The Official Podcast, animé par Phil Yu. Ce dernier permet de présenter l’envers du décor de la série, les coulisses et les personnages en accueillant parfois les acteurs de la série lors d’interviews.
Pour terminer, Netflix a évidemment misé sur plusieurs grosses collaborations tel que Burger King en France où le fast food a à cette occasion dévoilé des menus exclusifs comme « Garde » et « Joueur » (saveurs coréennes), ainsi que des goodies Squid Game x Burger King : pull, bonnet ou chaussettes. Il a également collaboré avec Duolingo, l’application pour apprendre les langues dans la cadre de l’apprentissage du coréen. On retrouve aussi des collaborations avec Domino’s aux États-Unis (fast food), Johnnie Walker (whisky), McDonald’s (fast food), Knorr en Inde (nourriture), Xbox aux USA ( jeu) et bien d’autres encore.
Ce genre de campagnes étaient déjà parues lors de la sortie de la série “Les chroniques de Bridgerton”. D’après un article tiré du journal Le Courrier International, Netflix avait cette fois-ci aussi misé sa campagne sur plusieurs plans : réseaux sociaux, partenariats (notamment avec le français Ladurée), produits dérivés, événements dédiés… Certains acteurs étaient partis faire la tournée des médias dans une dizaine de pays à cette occasion. De nombreux autres évènements ont eu lieu tels que l’organisation d’une une promenade Bridgerton dans le quartier de Meatpacking, à New York.
Force est de constater que ce genre de campagnes sont de plus en plus récurrentes à la sortie de nouvelle série de ce genre. Cela pourrait s’expliquer par un nouveau phénomène expliqué dans un article de France Culture : la montée des plateformes de streaming. Dans un contexte de post confinement, les abonnements à ce genre de plateformes sont en hausse. La concurrence est de plus en plus accrue entre les géants du streaming : Netflix, Amazon Prime ou encore Disney. Netflix compte aujourd’hui 282 millions d’abonnés suivis de près par Amazon Prime et Disney. Se pose donc la question de la concurrence avec le cinéma, petit à petit, les plateformes lui font de l’ombre et seront contraintes de verser des financement.