Quelles publicités pour Noël ?

Noël : le temps des fêtes, de la famille mais surtout la période de l’année où les gens dépensent beaucoup ! Les marques mettent donc en place les meilleures publicités à cette période. 

https://levoyageur.ca/tapage/2021/12/15/limportance-de-la-fete-de-noel/

Après avoir étudié en octobre dernier différentes campagnes de communication autour d’octobre rose, intéressons-nous dès à présent aux meilleures publicités de Noël 2024. L’article auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui est tiré du journal La Réclame et rédigé par Iris M.  J’ai choisi cet article car j’avais beaucoup aimé analyser les campagnes d’octobre rose, et en cette période qui précède les fêtes de fin d’année, j’ai voulu cette fois-ci m’intéresser à celles de Noël. J’ai beaucoup aimé découvrir et comparer chacune d’entre elles, la façon dont chacune des marques met à profit cette période pour mettre en avant leurs produits. Ainsi, l’article présente 23 publicités différentes (Disney, Apple, Famille du Lait, Mindoza, Ikea, Amazon, Tesco, Coca-Cola, Barbour, John Lewis, Airbnb, Mcdonald’s, Aldi, Free, Orange, Four Seasons, Zalando, Posten, JD Sports, Boots, Waitrose, Shelter Scotland et Youza ecolodge), j’ai décidé d’exposer dans cette article 5 en particulières qui ont retenu mon attention. 

Pour commencer, on retrouve la publicité de Disneyland. Tout à fait en cohérence avec son univers, Disney présente cette année un petit court métrage de 4 min, mettant en scène un jeune garçon accompagné d’un petit poulpe. On suit tout au long de la publicité l’aventure de ces deux derniers qui reflète ainsi l’ambiance et la nostalgie de Noël. Quelques détails sont remarquables faisant écho aux personnages de Disney. Le message de Disneyland est donc une fois de plus assez clair, il souhaite ici transmettre la magie et le rêve en mettant en avant les liens amicaux et familiaux durant ses fêtes.

Deuxièmement, je voulais mentionner la publicité d’Apple sur ces derniers Airpods Pro 2. A l’occasion des fêtes, Apple décide de promouvoir sa dernière technologie en la plaçant sous le signe de la famille et des moments conviviaux durant les fêtes. Dotés d’une aide auditive, les écouteurs sont donc ici le moyen de montrer qu’Apple nous accompagne au quotidien et joue un rôle important dans la vie de famille. Une façon aussi ici de mettre en avant les personnes en situation de handicap, “ce spot a été diffusé dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées”.

Ikea a lui aussi mis en avant cet esprit de famille dans les foyers avec sa dernière publicité. L’esprit des fêtes chez Ikea est la parfaite occasion de créer un foyer chaleureux pour accueillir petits et grands voir même les animaux comme il est ici mis en avant. En effet, on y suit l’histoire d’un petit teckel qui reçoit finalement un joli fauteuil bien confortable pour cette période hivernale. Ikea démontre ainsi qu’il accompagne ses clients à créer leur “chez soi” bien chaleureux. 

De plus, Amazon met quant à lui en avant les valeurs de Noël : partager des moments et faire plaisir à ses proches en cette fête de fin d’année. L’histoire est ici celle d’un concierge de salle d’opéra dont les talents de chant restent secrets, ses collègues finissent par lui organiser une surprise en mettant en place un spectacle et lui achète un joli costume sur amazon ! Une façon pour la marque de mettre ainsi en avant ses produits comme la solution pour faire plaisir à ses proches.  

Enfin, la publicité d’Orange met en scène cette année un chant de Noël aux valeurs marchandes ! Dans cette publicité nous sommes confrontés au débat parents / enfants au sujet des smartphones. Les arguments des parents finissent par être totalement décrédibilisés par ce nouveau produit révolutionnaire, le SAFERPHONE !

On constate en conclusion que beaucoup de ces publicités sont mises en scène sous forme de “storytelling”. Une façon pour les marques de sensibiliser au plus près leur clients en s’invitant au sein de leur foyer. Cependant, de plus en plus de consommateurs se posent la question de cette “surconsommation” durant les fêtes de fin d’année. Comme nous l’explique cet article du journal Libération, cette période est sujette à énormément d’achats de la part des personnes, ces derniers n’étant pas toujours utilisés par ceux qui les reçoivent. Ainsi, selon un article du journal La Réclame, on constate une hausse de la consommation de produits de seconde main. Raisons économiques ou écologiques, les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur la façon d’acheter. “64 % des consommateurs choisissent des cadeaux de seconde main avant tout pour économiser, tandis que 27 % privilégient cette option pour des raisons écologiques”.

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