La nouvelle campagne de Jaguar fait débat…

Dernièrement la marque de voiture Jaguar a changé son logo et se tourne vers une “nouvelle ère”. Créée en 1922, l’enseigne souhaite ici se diriger vers un certain renouveau et revoit ainsi l’intégralité de son logo et lance un tout nouveau rebranding (changement de l’identité d’une marque). Cependant, la marque connaît une vague de critiques. Ainsi, cet article tiré du média Créapills, présente ici le travail réalisé par le designer Allan Peters, qui, face à cette vague de critiques, revoit intégralement le logo. J’ai trouvé l’article intéressant car il démontre ici clairement que le renouveau n’est pas toujours synonyme de réussite même pour des grandes marques comme Jaguar.  

L’idée initiale de Jaguar par cette nouvelle campagne, était d’aspirer à un renouveau mais surtout de faire écho à leur passage au 100% électrique d’ici 2026. Ainsi, la marque a basé sa campagne sur la nouveauté et l’originalité. L’objectif ici : se démarquer de la normalité dans le but de surprendre. Pour ce faire, dans leur dernière publicité, ces derniers mettent en avant des messages clés tels que “vivre entièrement”, “supprimer l’ordinaire”, “exploser les codes”, “jamais copier”… Sur leur site, le message y est exposé clairement : “Copy nothing : Nous sommes là pour effacer l’ordinaire. Pour être audacieux. Pour ne rien copier”. Plus aucune voiture n’est ici présentée mais simplement des mannequins, habillés de façon colorée, inspirant la diversité. Rawdon Glover, Managing Director de Jaguar, défend son projet en déclarant qu’ils souhaitent ici “s’éloigner des stéréotypes automobiles traditionnels » pour inspirer de nouvelles générations de consommateurs. Cependant, beaucoup restent sceptiques à la découverte de cette nouvelle campagne. 

En effet, le renouveau de la marque n’a pas eu l’effet souhaité. Comme nous l’explique cet article tiré du Journal du Luxe, suite à la publication de leur tout nouveau logo, beaucoup ont “partagé leur perplexité quant à cette refonte jugée parfois trop éloignée de l’héritage patrimonial de la marque”. Certains pensent que Jaguar est ici dénaturé et accuse la marque de desservir son image en voulant se distinguer ainsi. Plus aucune voiture, ni même le jaguar en lui-même n’apparaissent sur leurs dernières publications. Le PDG Elon Musk va même jusqu’à commenter sous l’un de leur post X “vous vendez des voitures” ? 

Ainsi inspiré par cette vague de haine, le designer Allan Peters décide de revoir lui-même le logo faisant davantage écho à l’histoire de Jaguar. Cette version est jugée plus percutante. En effet, il réintègre cette fois-ci le jaguar initialement présent sur le logo et aspire davantage à des traits minimalistes mais qui traduisent de la puissance des produits vendus (voir l’image ci-dessous : en rose le logo actuel, en vert le logo de Allan). La publication fait l’objet aujourd’hui de plus de 6 millions de vues. 

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