La montée du digital et le développement des réseaux sociaux ces dernières années ont multiplié les recours au marketing d’influence pour les marques et entreprises. Mais qu’est ce que le marketing d’influence ? Selon Shopify “Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à s’allier avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir sa marque et ses produits à travers des publications sur les réseaux sociaux.”
Ainsi, cet article tiré du site internet “J’ai un pote dans la com”, nous présente la dernière campagne de communication de Jules, une marque de vêtement pour homme. Cette dernière mise à cette occasion sur le “marketing d’influence”. J’ai choisi cet article car ce sujet m’intéresse beaucoup, je trouve cela intéressant de voir l’évolution des moyens de communications des marques à propos de leurs produits. L’influence joue aujourd’hui un rôle déterminant.
Trois personnalités publiques ont donc été sélectionnées pour participer à cette campagne : Amixem (créateur de contenu sur youtube) et les frères Alexis et Félix Lebrun (Pongistes médaillés olympiques des Jeux de Paris). Un moyen d’affirmer Jules comme une marque ancrée dans son temps. En effet, la cible est ici les hommes actifs de 25 à 30 ans. Pensée par l’agence So Bang, la campagne a été réalisée de façon à transmettre des valeurs d’authenticité et de simplicité grâce à son slogan : “Et en plus vous êtes beaux !”. Ainsi, en plus d’une diffusion print et digitale, Jules a renommé temporairement deux de ses magasins aux noms de ses ambassadeurs. Le premier renommé “Amixem” à Angers, le second “Alex et Félix” à Montpellier. Côté événementiel, des soirées y ont été organisées, permettant à certains fans, tirés au sort, de rencontrer leur idole et passer un moment avec eux.
Dans un premier temps, nous constatons que, largement mis en avant ces dernières années, le marketing d’influence est utilisé par de plus en plus d’entreprises. Cependant, cette forme de marketing répond tout de même à des règles définies. Ces campagnes doivent faire l’objet d’une stratégie bien définies et structurées, les influenceurs doivent être choisis stratégiquement. Ainsi, des agences se sont spécialisées dans l’influence pour permettre à certaines entreprises pas forcément experte dans le domaine de pouvoir accéder, elles aussi, à ce type de marketing. A ce sujet, le site “J’ai Un Pote Dans La Com” a également publié un article intitulé : “Comment tirer parti des fondamentaux du marketing pour assurer le succès de sa campagne d’influence ?”. Dans cet article, on retrouve l’interview de Alexis Duvernoy et Hugo Budillon membres de l’Agence 18h08. Ils nous expliquent ici les enjeux du marketing d’influence et les façons de l’utiliser. Trois enjeux y sont mis en avant:
- “l’influence est devenue un levier marketing incontournable pour les entreprises désirant avoir de la visibilité sur le digital” : le recours aux influenceurs et à l’influence en général est un moyen efficace de toucher un public large.
- “l’influence permet de générer des contenus engageants, ce qui est bien utile pour sa stratégie de community management et, plus globalement, pour les autres canaux d’acquisition des marques” : une certaines proximité est établie entre la marque et ses consommateurs qui encourage donc l’achat / la consommation
- “l’influence permet d’alimenter les autres leviers marketing, qu’ils soient offline et online” : en effet, l’influence peut se cumuler à d’autres moyens de communication tel que l’affichage, la publicité télévisée…
D’autre part, de par son développement, l’influence s’est vue recadrée l’année dernière. En effet, en juin 2023 une nouvelle loi est votée concernant les influenceurs et les collaborations commerciales. Elle repose sur deux principes : “une transparence renforcée” de la part des influenceurs qui doivent désormais avertir clairement leurs auditoire lors de collaboration avec des marques et une “responsabilisation accrue des marques et des agences” avec notamment l’interdiction de promouvoir certains produits. Le journal La Réclame s’est notamment penché sur le sujet dans cet article.
Salut,
C’est très bien, tu pars d’une campagne pour expliquer les enjeux du marketing d’influence, je n’ai pas grand-chose à dire.
A bien si : continue comme ça