Et si les codes HTML n’existaient plus ?

Créer son site internet : qui n’a jamais été effrayé devant toutes ces lignes de codes HTML ? Ces dizaines de balises dont il faut retenir le nom ? Le No code s’avère être la solution…

Qu’est-ce que le No code ? Le No code est un outil numérique permettant à ses utilisateurs de créer des plateformes, des sites internet ou encore des applications sans une ligne de code ! Cette innovation regroupe une multitude d’outils qui facilitent ainsi la création numérique. L’ensemble de ces outils sont conçus de façon intuitive pour donner l’occasion à un plus grand nombre de personnes de concevoir leur sites ou autres. Avec cet outil, pas besoin d’être un “génie de l’informatique”.

J’ai choisi cet article car il est pour moi intéressant de montrer les innovations actuelles dans le domaine de la communication. Des outils comme le No code sont selon moi des marqueurs concrets dans l’évolution du monde numérique. Il représente à la fois énormément d’avantages mais aussi certaines limites.

Le No code peut donc se trouver avantageux. D’une part, il rend accessible certaines techniques numériques pour des personnes pas forcément expertes dans le domaine, renforçant ainsi “leur résilience dans un monde digitalisé”. Depuis un navigateur, un profils non-techniques peut tout à fait réaliser un site internet, ce qui représente un atout majeur pour les entreprises. De plus, par sa facilité d’utilisation, le No code est un gain de temps car il permet d’obtenir des résultats très rapidement. D’autre part, cet outil novateur a dans certains cas des retombées positives. Il accompagne en effet tous types de projets, environnementaux, sociétaux, culturels, associatifs… Par cette démarche, le No code s’inscrit dans le mouvement Tech for Good qui met à profit de la société les avancées numériques. Ainsi, a été mise en place : No code for Good. Cette plateforme propose une mise en relation entre projets positifs et no-codeurs qui veulent les aider. Leur principales missions sont donc d’accompagner les entreprises, associations… dans leur projets en les formant au No code. Une façon rapide et à moindre coup pour eux d’atteindre leur but.

Cependant, comme toute innovation, le No code n’est pas sans conséquences. En effet, le No code est un outil faisant partie du secteur numérique qui est aujourd’hui responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il a donc un impact direct sur le bien être de notre environnement. De plus, on pourrait-être amené à se poser la question : si ce n’est  plus les entrepreneurs directement qui conçoivent les sites web, qui sont ceux qui les réalisent ? En s’y penchant plus particulièrement, on découvre que bon nombre de ces plateformes de No code proposent des outils directement reliés à l’IA. Comme l’explique cet article tiré du site de Scopeo, L’IA No code a effectivement énormément d’avantages pour les entreprises notamment, cependant, quand est-t-il de l’éthique ? Une fois encore, il est démontré ici que cette intelligence est parfaitement capable de remplacer l’homme sur de nombreuses tâches professionnelles ou autres. 

Un commentaire

  1. Je confirme, c’est reposant de ne pas coder 😉
    c’est assez intéressant de se poser la question de comment ces nouveaux outils peuvent impacter les processus de production dans la com. j’ai un peu plus de mal avec le dernier paragraphe qui parle plus d’impact environnemental que de communication, mais dans l’ensemble ça fonctionne plutôt bien.

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