Le mois d’octobre est bien souvent significatif du retour de l’automne, d’Halloween, et de l’hiver qui arrive. Mais si on s’y penche davantage, le mois d’octobre c’est aussi un mois de lutte : la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, cet article porte sur les “meilleures campagnes pour Octobre Rose 2024”. Publié le 10 octobre 2024 sur le site de La Réclame, il est écrit par Iris M.
Pourquoi cet article ? Comme vu précédemment, le mois d’octobre est un moment de l’année réservé pour une campagne nationale tournée autour de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein pour les femmes ainsi qu’à la récolte de fonds pour la recherche de de cette maladie. De ce fait, l’article rejoint ici deux thèmes centraux : la cause du cancer et la façon dont cette campagne est communiquée. C’est ce qui fait selon moi tout l’attrait de cet article. Intéressons nous alors à ces campagnes…
Iris M, nous expose ici 4 grandes campagnes :
- La première est réalisée par l’agence de communication “The Good Company” pour “CNP Assurances”. CNP Assurances affiche ici des panneaux sur lesquels il est inscrit “Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein”. Elle dénonce dès lors les difficultés auxquelles peuvent faire face les femmes atteintes de cette maladie lors de l’achat d’un bien immobilier. En effet, ces dernières ne peuvent avoir accès à une assurance emprunteur avant la fin de leur protocole thérapeutique. Si elles en ont l’accès, les tarifs sont bien plus élevés. Le cancer du sein est considéré pour beaucoup d’assurances comme un risque aggravé de santé. Ainsi, c’est ce que veut contrer CNP Assurances par cette campagne.
- La deuxième est à l’initiative de la Ligue contre le cancer et DDB (une agence de communication). Leur but ici : mettre en avant la sororité. Elles soutiennent ici une campagne encourageant la solidarité entre femmes. Ainsi, l’intégralité de leur campagne est disponible sur le site de la Ligue contre le cancer.
- En troisième position, on retrouve Veepee, une entreprise française de commerce électronique qui nous présente ici son #Boobscodes. La campagne est en collaboration avec différentes associations qui sensibilisent et financent des projets de recherche pour lutter contre cette maladie (telle que “Ruban Rose”). Selon l’article, “chaque marque participant à l’opération reverse 1€ par commande validée à ces associations, contribuant ainsi au financement de la recherche et à la sensibilisation”. L’année dernière, l’opération à permis de récolter 265 000 € ! Ce genre de recherches sont approfondies dans des laboratoires tels que l’Institut Curie, spécialisé dans la recherche du cancer en général et plus particulièrement du cancer du sein. Il est intéressant d’y retrouver leurs objets d’études et les avancées de leurs expériences.
- Enfin, on retrouve le spectacle chorégraphié de l’association Ruban Rose à Paris sur la place Vendôme. Elle représentait le début d’octobre rose avec notamment de nombreux monuments historiques tels que La Tour Eiffel, éclairés en rose pour l’occasion !
Après avoir analysé ces campagnes, il est pertinent de constater qu’au-delà de l’engagement de structures privées ou d’associations solidaires comme on vient de le voir, ces campagnes sont aussi relayées par des structures publiques. Notamment le site de service-public.fr, a publié le 1er octobre un article qui incite à se faire dépister. On y retrouve le dispositif du dépistage mais également diverses informations à ce sujet.
C’est bien de détailler les campagnes.
Mais j’aurais bien aimé que tu poses un questionnement de com, par exemple : comment une association comme celle qui gére Octobre rose créée ses partenariats.
ou comment les entreprise utilise Octobre rose dans leur communication