Le Black Friday est devenu “plus qu’un rendez-vous shopping, c’est l’événement promotionnel le plus incontournable de l’année” (source Black Friday 2025 : dates, marques, promotions, tout savoir sur l’événement ) présente 20 minutes. Le Black Friday est une opération commerciale qui née aux États-Unis dans les années 1960. (Source : https://www.lepoint.fr/services/black-friday-d-ou-vient-cette-journee-de-soldes-devenue-incontournable-30-10-2025-2602114_4345.php).Traditionnellement elle se déroulait le lendemain de Thanksgiving, fête du quatrième jeudi de novembre chez les étasuniens. Elle représentait le partage et le bien manger.
J’ai choisis de traiter l’actualité du Black Friday car, si pour beaucoup il sert à faire quelques économies avant Noel, il incarne aussi un moment important dans la communication avec des campagnes de promotions massives, notamment en ligne.
Comme l’indique Le Monde (Le Monde.frhttps://www.lemonde.fr).Le « Black Friday », illustration du règne de l’hyperconsommation. De plus le Black Friday s’étend de plus en plus dans le temps et deviens un vrai enjeux de l’hyperconsommation au quel la publicité participe fortement.
Le sociologue de la consommation, Vincent Chabault explique que si l’événement marche si bien c’est aussi grâce à des « publicité agressive » rapporte Ouest France (source : Comment le Black Friday est devenu en moins de dix ans un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français #Consommation #Soldes #Commerce @OuestFrance https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/comment-le-black-friday-est-devenu-un-rendez-vous-incontournable-pour-les-consommateurs-francais-en-moins-de-dix-ans-983608ea-cb76-11f0-8e72-0bb15ba0f998)
Je trouve donc ça intéressant de se pencher sur la question afin d’en comprendre les mécanismes de production et de consommation.