Des marques-pages dissimulés sensibilisent les étudiants à leur santé cardiaque

L’article que j’ai choisi provient du site « j’ai un pote dans la com » et a était publié le 16 décembre 2024.

La Fédération française de cardiologie a lancé une opération originale intitulée « Du cœur à l’ouvrage » pour sensibiliser les jeunes à leur santé cardiaque et recruter de nouveaux bénévoles. Dans le cadre de cette initiative, des marque-pages ont été dissimulés dans les livres des bibliothèques universitaires, avec des messages ludiques et engageants comme « Oubliez le cœur de cible, pensez à votre propre cœur ! ». Ces marque-pages invitaient également les étudiants à écouter une playlist conçue pour leur offrir une pause bien méritée durant leurs révisions. Au verso, un message rappelait que 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables et encourageait les jeunes à s’impliquer. L’opération a été filmée en caméra cachée et diffusée sur les réseaux sociaux pour maximiser son impact. Cette campagne vise à toucher une jeune génération, en les incitant à prendre soin de leur santé tout en soutenant la cause cardiovasculaire.

J’ai choisi cette article qui me concerne étant donné que je suis étudiante, de plus j’ai trouvée cette campagne de sensibilisation originale et interessante.

Nous pouvons alors nous demander : Comment les entreprises peuvent-elles sensibiliser de manière efficace les étudiants? 

Pour commencer, il faut que la campagne soit vue et lue par les étudiants. Il faut donc trouver une idée pour être sûr que la campagne soit visible. Ici, elle était présentée sous la forme de marque-pages dans des livres de la bibliothèque. Cela permet aux étudiants qui empruntent les livres de voir et potentiellement lire la campagne de sensibilisation. Ensuite, il faut écrire des messages qui peuvent parler aux étudiants ou encore les faire sourire. Ici, ce sont des « drôles de messages » qui ont pu être lus, comme : « Oubliez le cœur de cible, pensez à votre propre cœur ! », « Pour votre cœur, faites une pause de 10 minutes entre deux siècles » ou « Pas besoin de réviser le romantisme pour avoir un cœur qui se porte bien ». Enfin, il faut trouver un message qui soit efficace et qui incitera les étudiants à s’impliquer.

Le moyen de communication utilisé pour cette campagne est une caméra cachée diffusée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on peut observer les réactions des étudiants lorsqu’ils découvrent les marque-pages. On y voit également la playlist créée spécifiquement pour eux. Elle est diffusait sur les réseaux sociaux afin d’être vu par le maximum de personnes et potentiellement inciter les gens a s’intéressait a la campagne de sensibilisation.

BERCOT Célia

Leave a Comment