L’article que j’ai choisi provient du site « J’ai un pote dans la com », et il a été publié le 19 novembre 2024. J’ai choisi cet article car je trouvais cela intéressant de voir comment une plateforme que j’utilise fréquemment évolue. Ici, en l’occurrence, l’application Canva.
Canva a publié son rapport sur les tendances design pour 2025, basé sur les données de plus de 220 millions d’utilisateurs, y compris des professionnels et des entreprises du Fortune 500. Ce rapport identifie sept tendances clés qui influenceront le design professionnel et personnel dans les années à venir : L’analogique à l’ère de l’IA : Cette tendance combine le vintage, notamment le collage, avec les avancées technologiques, créant une fusion entre le passé et le présent. La théorie des formes : Des formes géométriques, avec une utilisation accrue de formes audacieuses, de couleurs chaudes et de photos rétroéclairées, pour un mélange de fonctionnalité et convivialité. Opulence minimaliste : Une esthétique minimaliste enrichie de détails sophistiqués et d’un généreux espace négatif, évoquant un glamour à la fois percutant et harmonieux. Sérieusement fun : Ce style combine des éléments ludiques et humoristiques dans un contexte professionnel, réinventant ainsi le design au travail. Le futur en mouvement : L’intégration de mouvements dans le design, avec des dégradés et une typographie dynamique, vise à créer du rythme et du mouvement. Élégance brute : Un style épuré, audacieux et original qui met en avant des identités visuelles uniques. Botanique mécanique : L’association des textures naturelles et une utilisation judicieuse des dégradés et de l’espace négatif afin de créer une harmonie visuelle.
Les « Canvassadors » de Canva, des experts de la plateforme, prévoient que les tendances les plus populaires pour 2025 seront : « Sérieusement fun », « Élégance brute » et « L’Analogique à l’ère de l’IA ».
Cet article peut être mis en lien avec celui-ci : https://jai-un-pote-dans-la.com/canva-ajoute-modeles-disney-dans-sa-bibliotheque/, car il parle d’une collaboration de Canva avec Disney. Cet article est en lien avec celui que j’ai choisi, car c’est un autre moyen de communication utilisé par l’application Canva. En l’occurence, un partenariat afin de toucher un plus large public.
La question de communication que nous pouvons nous poser est : Comment une plateforme peut-elle se démarquer en se basant sur ses tendances ?
Une plateforme peut se démarquer de ses concurrents en étudiant les préférences de ses utilisateurs et en ajustant son offre en fonction. Par exemple, Canva a interrogé sa communauté pour identifier les tendances populaires, telles que le style « Sérieusement fun » ou « Élégance brute ». En intégrant ces tendances dans ses designs et fonctionnalités, Canva répond directement aux attentes de ses utilisateurs, améliorant ainsi leur expérience. Cela lui permet de fidéliser sa communauté, de rester à l’écoute des besoins des utilisateurs et de renforcer sa compétitivité face à ses concurrents.
Bercot Célia
Salut,
je t’avoue que je me sens un peu perdu tu pose la question « Comment une plateforme peut-elle se démarquer en se basant sur ses tendances ? »
mais tu ne me parle que de Canva (oui tu le dis dés le debut de ton article, j’ai vu 🙂 )
donc le sujeat aurais du être :
« Comment une Canva se démarqueen se basant sur les tendances ? »
Admettons, mais la, on est plus sur une veille communication, mais sur une etude de marque. donc, on sort un peu du sujet
de plus tu conclu « Cela lui permet de fidéliser sa communauté, de rester à l’écoute des besoins des utilisateurs et de renforcer sa compétitivité face à ses concurrents. »
Comment me le prouve-tu ?
Ils fidélisent vraiment leur communauté (on a des chiffres?)
Qui sont les concurents, tu n’en parle nulle part.
bref, ça manque de sources comme analyse. je suis sur que tu peux faire mieux.