E.Leclerc a décidé d’agir face à la montée de la précarité étudiante, en s’associant avec l’association COP1. Cette initiative vise à soutenir les étudiants en difficulté, en faisant don de produits alimentaires et d’hygiène. Une enquête récente a révélé que parmi 5 115 étudiants bénéficiaires de paniers repas, trois sur quatre disposent de moins de 100 € de « reste à vivre » par mois. De plus, plus de la moitié d’entre eux ont moins de 50 € pour la fin du mois. Conscient de cette situation, E.Leclerc prévoit de distribuer plus de 17 tonnes de dons durant le mois d’octobre, principalement en Île-de-France et dans trois villes étudiantes: Nantes, Strasbourg et Besançon.
L’association COP1, qui signifie « Collectif des Organisations de Précarité Étudiante », a été créée pour lutter contre la précarité chez les étudiants en France. Son objectif principal est de soutenir les étudiants en difficulté financière en leur fournissant des aides alimentaires, des produits d’hygiène et d’autres ressources nécessaires pour améliorer leur quotidien.
Plusieurs moyens de communication sont utilisés pour cet article. Premièrement une campagne de sensibilisation a été publiée sur YouTube. Cette vidéo est conçue autour de la lettre R, qui est un diminutif du mot rien, terme employée par les jeunes. Cela permet donc d’attirer leur attention. Ensuite la campagne s’est déployée en presse, influence et radio digitale. De plus la campagne est présente sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Facebook et Snapchat. Pour finir, une partie lui est même dédiée sur le site de E.Leclerc.
L’article que j’ai choisi provient du site « inoreader ». Il a été publié le 16 octobre 2024. J’ai choisi cet article car il me concerne, étant donné que je suis étudiante. De plus je trouve cela bien de pouvoir aider une association qui aide des étudiants qui n’ont pas les moyens de payer leurs produits alimentaires et d’hygiène.
Pour finir, cet article peut être en lien avec l’article: « Subway et COP1 : une collection upcyclée contre la précarité étudiante » publié en juillet 2024. L’entreprise Subway a également fait un partenariat avec l’association COP1, sur trois ans. Ils ont lancé une collection exclusive de vêtements upcyclés, afin de lutter contre la précarité étudiante.
Célia Bercot
Salut,
Alors ce n’est pas trop mal, juste quelques remarques :
1/aucune info ne « provient du site « inoreader » » inoreader se contente de t’afficher les news des sites que tu as sélectionnés. Il faut cliquer sur le titre de l’actu pour etre renvoyé vers l’article d’origine.
2/il faut quand tu cites ou fait référence à un article que tu mettes le lien vers l’article
3/sur ton développement, tu fais un lien qvec Subway et COP1 c’est pas mal, mais en fait, tu parles d’une autre campagne de la même asso (cop1) peut-être que la question de com pourait être : « Comment les associations font des partenariats avec des entreprises pour soutenir leurs projets ? » et tu aurais donc pu donner d’autres exemples d’autres assos et entreprise collaborant sur des projets.