La guerre des plateformes vidéo courtes s’intensifie. En pleine tourmente du “TikTok ban” aux États-Unis, Instagram a annoncé une mise à jour stratégique. Les Reels peuvent désormais durer jusqu’à 3 minutes, car avant, leur durée maximum était de 90 secondes. Dévoilé par Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, qui souhaite séduire les créateurs de contenu, ainsi que de renforcer son attractivité et rivaliser avec TikTok et YouTube Shorts.

La limite des 90 secondes imposée était une contrainte pour de nombreux créateurs de contenu. Leurs contenus nécessitaient souvent plus de temps, afin de captiver ou bien même de fidéliser le public : tutoriels, histoires, démonstrations de produits, cuisine, vlogs, vacances…
Depuis l’interdiction de TikTok aux États-Unis, bien que cela soit pour un bref délai, Instagram pourrait récupérer une part des utilisateurs et des créateurs de TikTok. Adam Mosseri a d’ailleurs rappelé que la vidéo est un pilier central de la stratégie de la plateforme, tout en affirmant son intention de maintenir des contenus engageants et facilement consommables. Car il faut savoir que depuis quelques années, 3 ans environ, les utilisateurs d’Instagram publient de moins en moins de photos en post. La nouvelle tendance de la non-publication. Pourtant, les stories sont toujours d’actualité. Toutes ces nouveautés vont relancer l’application, qui cherche à devenir un réseau emblématique de la vidéo courte, en rejoignant ses collègues TikTok et YouTube Shorts.

Personnellement, étant un grand utilisateur d’Instagram, je trouve l’idée bien, car elle amène du changement à l’application. On peut y découvrir des talents qu’on n’aurait peut-être pas trouvés sur TikTok ou YouTube Shorts. Ceci dit, cela peut amener à une nouvelle dépendance pour un réseau social, parce qu’en moyenne, en 2024, les jeunes entre 14 et 18 ans passaient environ 2 heures par jour sur TikTok. Avec les Reels Instagram plus longs, cela ne risque pas d’arranger les choses.
Ainsi, Instagram a fait de la vidéo le cœur de sa stratégie, et ses évolutions récentes témoignent d’une volonté d’innover tout en s’inspirant des meilleurs aspects de ses concurrents. Une stratégie de communication et d’adaptation qui pourrait bien lui permettre une plus grande exposition !
Sources :
https://lareclame.fr/meta-instagram-reel-concurrence-ban-tiktok-adam-mosseri-309008
https://www.presse-citron.net/publier-sur-instagram-est-il-devenu-ringard
https://www.houseofmarketers.com/ultimate-comparison-tiktok-vs-instagram-reels-vs-youtube-shorts
https://www.rcf.fr/articles/actualite/lalgorithme-de-tiktok-et-ses-dangers-par-oceane-herrero