Depuis maintenant de nombreuses années, le rap est devenu le style de musique le plus écouté en France sur les plateformes de streaming. Mais à quoi cela est dû ? Car il y a 10 ans, le Top 10 Spotify était dominé par Stromae, qui faisait de la pop, de l’électro-house… Coldplay, mais également Daft Punk et Pharrell Williams. On y retrouvait beaucoup de rock, d’électro ou de pop. À l’heure actuelle, bien que la majorité soient toujours de grandes stars internationales, très peu sont dans les TOP des plateformes de streaming en France.
Ce qui fait aujourd’hui du rap le style le plus écouté en France est grâce à l’évolution qu’il a subie et à sa diversification. Au départ, le rap français dans les années 1990 était simplement des dénonciations, des revendications pour lutter face aux inégalités sociales. Le style était assez restreint. Mais depuis les années 2010, le rap a fusionné avec d’autres genres, lui donnant ainsi un public beaucoup plus varié :
- Pop : Gims est connu pour mélanger le rap avec la pop.
- Afrobeat : MHD est l’un des précurseurs à avoir fait de l’AfroTrap.
- Électro : Laylow joue aussi sur l’univers de l’électro dans ses albums de rap.
- Reggae : Kenyon, artiste rennais, aime varier son flow entre le rap et le reggae.
- Jazz : Dinos & Josman utilisent à maintes reprises des instruments à vent, à bois qui rappellent le jazz.
De plus, dans le rap, il existe des sous-genres pour que les auditeurs de rap puissent avoir des changements de sonorités. Par exemple, depuis 2020, il y a un style de rap qui a émergé en France, la Drill : un style très violent, qui raconte le quotidien difficile, les bagarres de rue, la revente de drogues…
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le rap a commencé à être omniprésent. Il a été popularisé grâce aux médias, que ce soit à la télévision, au cinéma, ou même dans les publicités… Les rappeurs créent du lien avec leurs fans, notamment sur YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok.
Enfin, aujourd’hui, tout le monde en écoute, qu’on vienne de la cité ou de la campagne, qu’on soit adolescent ou parent, un homme ou une femme… Le rap en 20 ans a énormément changé. Cela peut déplaire à certains, mais pour d’autres, cela permet de s’ouvrir culturellement. Il fait partie de la culture et ne cessera d’évoluer au fil des années.
Voici un documentaire pour connaitre les origines du rap français, voir comment cela a évolué :
Sources Photos :
GIMS & MHD : Rapunchline
https://rapunchline.fr/hot/maitre-gims-feat-mhd-appelez-police.html
Kaaris : Le Roi Des Ombres
https://www.lymu.net/news/kaaris-numero-1-netflix-le-roi-des-ombres
Sources Sites :
https://culturap.fr/les-rappeurs-qui-ont-domine-le-streaming-cette-annee