Durant la soirée du samedi 16 novembre 2024, a eu lieu le match de l’année et le XV de France. La France s’est opposée à l’équipe de Nouvelle-Zélande : les All Blacks.
La première période du match n’était pas en faveur de nos bleus, mais ils sont repassés devant à la 44ᵉ minute pour finalement sortir victorieux de ce match. La France l’emporte 30-29 face aux Néo-zélandais. 5 essais ont été inscrits, par Paul Boudehent, Louis Bielle-Biarrey, Thomas Ramos et Romain Buros.
Cela fait la 3ᵉ fois d’affilée que la France gagne face aux All Blacks !
Personnellement, le moment fort du match est lorsque Louis Bielle-Biarrey a traversé la moitié du terrain à pleine vitesse pour finir en beauté par un essai.
Ce match plein de rebondissements a atteint un record d’audience, car 7,3 millions de téléspectateurs ont suivi sur TF1 la victoire de prestige du XV de France. D’après le média The Media Leader, TF1 a atteint 37,4% de part d’audience. Elle a largement distancé la concurrence. Mais sur le réseau social X, la chaîne évoque un pic d’audience à 8,3 millions de téléspectateurs et parle « d’un record historique ».
Pendant ce type de match, l’emporter sur une équipe légendaire que sont les All Blacks devient un moment historique et de fierté nationale. Les réseaux sociaux et les médias accentuent ces sentiments en repartageant les moments forts. De plus, la victoire serrée des bleus (30-29) amène un storytelling, qui est une technique de communication marketing qui consiste à promouvoir une idée à travers le récit qu’on en fait, et favorise l’image des joueurs français.
Tout cela montre comment un évènement sportif dépasse l’échelle locale et devient un outil de communication à l’international ! Des vidéos des essais français faisaient déjà le tour du monde alors que le match n’était même pas encore terminé.
Le résumé du match publié sur la chaîne YouTube de TF1 a fait 1 million de vues en 2 jours :
Sources :
https://fr.themedialeader.com/rugby-73-millions-de-telespectateurs-pour-france-all-blacks
Une réponse à “France VS All Blacks !”
Salut,
Alors je peux comprendre ton interet pour le sport, cependant je ne vois pas de thèmatique de communication dans ton article.
tu as conclu en disant : »tout cela montre comment un évènement sportif dépasse l’échelle locale et devient un outil de communication à l’international ! »
La question derrière ça reste : un outil de communication de quoi.
Bref, tu me présentes un événement sportif comme un outil de communication, mais on ne voit pas au service de quoi, ce qui à l’arrivée fait quand même un article un peu hors sujet.