The Battle !

Fremantle pour la Macif co-créé une battle sur le thème de l’environnement

Durant le 25 octobre 2024, la Macif a organisé un évènement avec l’aide de Fremantle, abordant deux thématiques : le RAP & l’environnement.

L’évènement se déroule comme un spectacle de stand-up axé sur l’environnement, sur la scène de la Machine du Moulin rouge à Paris, mais sous forme d’un battle de rap. Dans cette compétition, 8 jeunes talents devront s’affronter à travers 3 manches. La première consiste en une « battle rap », un affrontement verbal en face à face. La deuxième voit les quatre rescapés s’auto-roaster, se chambrer. Enfin, la troisième consiste à roaster les trois membres du jury, par les deux candidats restants. À chaque étape, le jury tranche et désigne le vainqueur. Dans le jury, nous avons 3 piliers du rap français. Tout d’abord, nous avons Naza, le rappeur aux plus de 1 milliard de vues cumulées sur YouTube et aux multiples certifications. De plus, il y a Mehdi Maïzi, LE journaliste rap et animateur du podcast Le Code. Enfin, Lino est de la partie, célèbre membre du groupe mythique Ärsenik et Secteur Ä.

Naza, Lino & Mehdi Maïzi

L’idée d’un tel évènement me plait beaucoup. Les 8 talents qui s’affrontent doivent montrer leurs compétences en écriture et en improvisation pour remporter une dotation pour rentrer dans un studio d’enregistrement. Durant cet évènement, les phrases qui m’ont le plus marqué, par l’originalité ou l’humour, sont : « On est tous les carnivores qui font saigner la société. Faut que j’arrête d’avoir la flemme et donc de baisser les bras. Si ça continue comme ça, j’irais bronzer en Alaska », prononcé par Zorba. Ou encore « J’aime pas trop gâcher. Les gaspilleurs moi ça m’épate. Quand je finis de prendre une douche, je récupère de l’eau pour faire des pâtes », prononcée par D. Ace.

Souvent les rappeurs ne sont pas connus pour être de grands écologistes, on retrouve souvent dans différents textes le désir de posséder des grosses voitures, de voyager en jet privé… Cette compétition vient casser les clichés et les stéréotypes que les personnes peuvent penser des rappeurs. Au-delà d’une compétition rap et d’humour, La Macif cherche à sensibiliser une grande partie du public rap en ramenant Naza, Lino et Mehdi Maïzi. Les auditeurs de rap, dans notre société actuelle, sont majoritairement les jeunes. Ce sont elles, les générations futures qui devront vivre dans ce monde atteint par le changement climatique.

L’évènement The Battle est avant tout là pour sensibiliser les auditeurs de rap, car la thématique de l’environnement est habituellement absente dans cet univers-là.

Voici les 4 épisodes The Battle disponibles sur la chaîne YouTube de La Macif :

Sources :

https://fr.themedialeader.com/fremantle-pour-la-macif-co-cree-une-battle-sur-le-theme-de-lenvironnement

https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/agir-pour-l-environnement/the-battle-par-macif

https://www.youtube.com/@MacifAssurances/featured

Photos du jury :

Naza : https://www.nrj.fr/artistes/naza/biographie

Lino : Cyrille Choupas

Mehdi Maïzi : DR

Une réponse à “The Battle !”

  1. Salut,
    Le concept est intéressant, mais en fait la question que je me pose, c’est pourquoi la Macif (une mutuelle d’assurance) met en place un événement qui mêle Rap et environnement.

    ça c’était une question de comm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *