Un article de J’ai un pote dans la com révèle que pour fêter son premier anniversaire de sa plateforme Discord, Louis Vuitton lance Enigma, un jeu interactif qui se joue en collectif. Du 26 au 30 novembre, les 8000 membres de la communauté sont invités à résoudre une énigme pour retrouver Vivienne, la mascotte emblématique de la marque perdue. Les joueurs répartis en équipe doivent décrypter les indices pour découvrir la solution au mystère. Ce jeu a pour but de récompenser a communauté deLouis Vuitton sur Discord, de consolider les liens entre la communauté et de s’aligner avec la stratégie numérique de Louis Vuitton, lancé sur Discord depuis 2023.
J’ai choisi cet article, car j’ai trouvé intéressante la manière dont Louis Vuitton, marque connue pour son héritage et son prestige, utilise les nouveaux outils numériques comme Discord pour communiquer. En effet, beaucoup de marques de luxe ne vendent pas encore en ligne. Je trouve ça donc intéressant de constater que ces marques tente d’utiliser le tournant numérique dans leurs stratégie de communication.
Plusieurs thèmes se dégagent de l’article:
En quoi les plateformes comme Discord offrent des opportunités pour les marques ? L’article du Grenier révèle que les plateformes telles que Discord donnent aux marques de nouvelles façons de communiquer et de davantage s’engager avec leur communauté. En effet, en regroupant des discussions, des audios ou des vidéos en un seul endroit accessible sur invitation, Discord contribue à rapprocher les marques et leurs consommateurs. La plateforme peut recueillir des avis, des retours… à travers ces discussions avec leur communauté, ce qui renforce évidemment leur engagement. De plus, cela permet aux marques de réagir rapidement aux préoccupations des consommateurs ou aux tendances du marché.
Comment une marque peut-elle adapter ses stratégies de communication aux plateformes numériques tout en restant fidèle à son identité ? Un article de NéoCamino Le Blog insiste sur l’importance pour une marque d’adapter sa stratégie numérique en fonction de son identité. Il est primordial de garder une image cohérente en ligne et hors ligne pour maintenir une crédibilité auprès des consommateurs. Par exemple, la marque Camaïeu est le parfait exemple d’une marque qui n’a pas su réussir sa transition numérique. En effet, la marque manquait de cohérence, son site internet n’était pas intégré avec les stocks des magasins physiques, ce qui frustrait les clients. Elle n’a pas su rivaliser avec des concurrents tels que Zara et H&M, ce qui a précipité sa liquidation en 2022. Alors, il est primordial de rester cohérent avec les valeurs de sa marque pour ne pas perdre les consommateurs et leur faciliter l’accompagnement vers une transition numérique.
Le digital est-il un essentiel pour les communicants aujourd’hui ? L’article de Whaller Blog révèle que le numérique est devenu un élément incontournable pour les communicants. Effectivement, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives facilitent une communication rapide, ce qui est primordial dans cet environnement où les consommateurs sont de plus en plus quotidiennement connectés. Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) , le SEM (search engine marketing) ou les directs sont primordials pour maintenir une visibilité en ligne efficace. La communication numérique est donc un essentiel pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché où le numérique influence directement la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions.
En conclusion, la stratégie de communication adoptée par Louis Vuitton avec le lancement d’Enigma nous emmène à réfléchir à l’évolution des pratiques concernant l’utilisation des plateformes numériques. Cela montre à quel point le digital est devenu important dans les stratégies de communication des marques, non seulement pour toucher de nouveaux publics mais aussi pour répondre aux attentes des consommateurs qui demande a être d’avantage en interaction avec les marques.