Selon un article de The Media Leader, Snapchat a annoncé des résultats financiers en net hausse pour le troisième trimestre 2024, avec une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires et une augmentation de ses utilisateurs quotidiens qui équivaut à 443 millions. L’entreprise met en avant l’intelligence artificielle pour enrichir ses fonctionnalités et surtout améliorer l’engagement des utilisateurs à travers le chatbot « My AI » ou bien la fonctionnalité « Spotlight ». La stratégie de communication de Snapchat s’appuie donc sur l’innovation pour attirer et engager ses utilisateurs. Pour capter l’attention du public, trois points sont mis en avant. Les nouveaux outils technologiques (My AI, Spotlight). Snapchat a également lancé des nouveaux formats publicitaires, Snap sponsorisé et Promoted Places, pour attirer les petites et moyennes entreprises. La stratégie de Snapchat est aussi sur le lancement de la cinquième génération de lunettes spectacles avec un partenariat avec Google Cloud pour renforcer les fonctionnalités de l’intelligence artificielle. Ce qui consoliderait considérablement leur position dans le secteur de la technologie immersive.
J’ai choisi cet article, car il m’a permis de comprendre comment une entreprise comme Snapchat, perçue parfois comme dépassée par la nouvelle génération, parvient à dynamiser sa marque et son positionnement. L’article met en lumière la manière dont l’entreprise rafraîchit sa stratégie de communication pour rester compétitive. Au départ, j’avais l’impression que Snapchat suivrait le même sort que d’autres réseaux sociaux comme Facebook, qui peine à rajeunir. Mais cet article a révélé que l’investissement de Snapchat dans l’intelligence artificielle n’est pas juste une avancée technologique, mais une stratégie de communication qui répond aux nouvelles attentes des utilisateurs.
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L’innovation technologique est un outil de communication stratégique: l’article de Media Connect traite le sujet de l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la communication comme étant un outil stratégique de communication. L’intelligence artificielle permet l’automatisation de la création de contenus et l’optimisation des campagnes. Une études démontre que 66% des directeurs de communication estiment que l’intelligence artificielle augmente l’efficacité de leurs actions. En effet avec l’intégration des outils comme Adobe Sensei (I.A) qui facilite la création graphique ou bien autonomisation de certaines taches avec l’I.A. Cela offre plus de temps et de moyens aux designer par exemple, l’intelligence artificielle ne remplace donc pas la créativité humaine mais l’augmente. Les avancés représente donc un atout majeur pour les professionnel de la communication leur permettant d’optimiser leur stratégie et d’offrir a leurs clients des contenus plus personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
Les plateformes doivent-elle constamment innover pour éviter de mourir ? Le média Les échos ont rédiger un article qui répond précisément a cette grande question. Selon Les échos, oui les plateformes doivent innover pour survivre. Cependant, le slogan innover ou mourir est devenu trop courant notamment avec la monté des start-up comme Uber ou Airbnb mais ce slogan est souvent peut compris. En effet beaucoup d’autres start-up échouent car elles se limitent a des méthodes a la mode comme « design tinking » (approche de résolution de problème centrée sur l’utilisateurs). Au lieu de se concentrer uniquement sur la rapidité, les entreprises devrait développer des modèles a long termes qui répondent réellement aux besoins de leurs clients. Alors oui innover est crucial pour la survie des plateformes à conditions que ce soit fait de manières stratégiques.
Risques de saturation publicitaire pour les utilisateurs : Si Snapchat affiche un chiffre d’affaires positif, c’est aussi et surtout à la vue de leur nouveau contenu payant tel que Snapchat + ou bien leur « Snap sponsorisé ». En effet, le site Cœur sur Paris révèle que l’entreprise a introduit de nouveaux formats publicitaires insérés dans les boites de réception, par exemple. Avec ceci, Snapchat risque de créer une saturation publicitaire qui pourrait nuire à l’expérience des utilisateurs. En augmentant sans cesse les revenus publicitaires, la plateforme pourrait éloigner certains utilisateurs, surtout les plus jeunes qui privilégient des espaces de communication moins commerciaux.
Sources:
https://fr.themedialeader.com/snap-mise-sur-lia-et-la-realite-augmentee-pour-stimuler-sa-croissance
https://mediaconnect.com/lintelligence-artificielle-reinvente-les-metiers-de-la-communication-2-2
https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/innover-mais-pour-quoi-faire-1245744
Crédit photos:
https://www.apacom.fr/snapchat-nouveau-canal-de-reference-pour-les-marques/
https://www.zabala.fr/actualites/intelligence-artificielle-et-conseil/
Je n’ai pas grand chose a dire : c’est plutôt bien.
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