Article de veille 4


Choix de l’article

Comme les fêtes de Noël approchent à grands pas, j’ai décidé de me tourner dans cet article de veille vers les publicités de Noël des grandes marques. En effet, j’ai choisi un article du site  » J’ai un pote dans la com  » qui décrypte et parle de la nouvelle campagne de Noël de la marque de beauté Séphora, en collaboration avec BETC Etoile Rouge et BETC Fullsix. Cet article nous montre que la marque essaye de se démarquer en réinventant les traditions festives. Dans son film publicitaire, Séphora illustre la création collective d’un sapin unique dans un parc, célébrant l’esprit de partage. La marque a choisi de revisiter le sapin traditionnel avec des boules roses, argentées… ce qui le fait devenir un symbole central de la campagne, visible sur tous les autres supports comme les magasins, l’affichage, la télévision, les réseaux sociaux et autres médias. J’ai alors choisi cet article car tous les ans je trouve intéressant de regarder les campagnes qui sont faites par les grandes marques au moment de Noël. Effectivement, je trouve que c’est le moment de l’année où les marques sont les plus créatives dans leurs campagnes de communication. Séphora rentre alors parfaitement dans cette idée d’utiliser les fêtes de Noël pour se démarquer à travers une campagne de communication.

Elargissement du sujet

Cette campagne de publicité de Séphora permet de nous tourner vers la dynamique qui émerge autour des campagnes de communication de nombreuses grandes marques. En effet, à partir de novembre, de nombreuses marques utilisent les fêtes de fin d’année comme thème pour leur nouvelle campagne en cherchant à être le plus ingénieux et créatif possible. Cet article témoigne ainsi de l’évolution des campagnes de Noël. En effet, elles ne se limitent plus à célébrer la tradition classique, mais cherchent à surprendre, émouvoir et inclure, tout en s’alignant sur des valeurs modernes et universelles. C’est pourquoi nous pouvons nous tourner vers un article de « La Réclame » qui dresse un panorama des meilleures publicités de Noël 2023. Il parle, par exemple, de la publicité de Telstra proposant une histoire touchante d’une petite fille aidant un renne égaré en Australie, ou encore l’incontestable campagne de Coca-Cola qui valorise la générosité avec « Le Monde a Besoin de Plus de Pères Noël« . On peut ainsi observer que cet article met en lumière le fait que les marques utilisent cette période pour marquer les esprits de leurs publics.

Pour continuer, la campagne de communication de Noël de Séphora permet d’illustrer le fait que les marques recherchent l’innovation dans leur campagne de Noël. Nous pouvons alors nous tourner vers un article de « j’ai un pote dans la com » qui s’intéresse à la campagne de communication de Coca-Cola. La marque associe les traditions de Noël avec l’innovation grâce à l’IA. Cette campagne illustre ainsi le fait que les marques sont toujours à la recherche d’innovation pour captiver les consommateurs, ce qui entraine une évolution de ces campagnes de Noël. Ici, Coca-Cola met en place des expériences interactives, mais tout en conservant l’idée universelle de bonté et de générosité de Noël. Coca-Cola a également remis en place un film publicitaire comme l’année dernière. Cela nous permet alors d’observer que de plus en plus de marques produisent également des publicités long format lors des périodes de Noël, comme celle d’Intermarché que nous connaissons tous, ou encore celle de Ikea (ici en Pologne).  

Terminons cet article avec quelques publicités de Noel :


Une réponse à “Article de veille 4”

  1. Salut,
    Ton article n’est pas inintéressant, tu me donnes beaucoup d’exemples de campagnes de Noël, ton interogation sur l’interet des campagne de fêtes de fin d’année pour les marque est très interessant, mais justement, j’aurais peut être préféré, plutôt que tous ces exemple que tu t’interoge de l’intérêt particulier de ce type de campagne en terme d’image.
    donc c’est pas trop mal, mais n’hésite pas a pousser ton analyse un peu plus loin : montrer c’est bien, démontrer c’est encore mieux.

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