Article de veille 3


Choix de l’article

Aujourd’hui, nous allons nous tourner vers le réseau social professionnel en ligne LinkedIn. En effet, j’ai choisi l’article du journal Les Echos qui traite de la nouvelle stratégie mise en place par ce réseau social dans le but d’attirer les jeunes et de diversifier son contenu. Cet article nous montre que LinkedIn a adopté les vidéos courtes de style TikTok, mais plus instructives, pour augmenter sa réputation et accroître les revenus publicitaires en ciblant un public plus large et plus jeune. J’ai ainsi choisi cet article car je ne savais pas que LinkedIn avait mis ce genre de vidéos en place et j’ai donc trouvé très intéressant d’observer le fait que même des réseaux « plus professionnels » se tournent vers ce type de contenus.

Elargissement du sujet

Nous avons pu observer ces dernières années que plusieurs réseaux sociaux se sont également tournés vers ce type de format vidéo, c’est pourquoi je trouve que cet article permet de nous tourner vers le développement du format des vidéos courtes, notamment suite à l’émergence de la popularité de TikTok. Nous pouvons alors nous tourner vers une étude de Metricool sur ce type de vidéos, publié en mai 2024. Cette étude montre ainsi que le format de vidéos courtes connaît une grande croissance, ce qui influence les stratégies de contenu des plateformes comme TikTok, Instagram, YouTube et Snapchat. Par exemple, l’étude souligne que « Concernant les Shorts, il est à noter que c’est le format micro vidéo qui obtient le taux d’engagement le plus élevé ».

Pour continuer, l’article des Echos nous permet également de réfléchir aux actuelles stratégies que peuvent mettre en place les autres réseaux pour attirer des utilisateurs. En effet, l’article permet de souligner le fait que les réseaux sociaux soient toujours à la recherche de nouveauté et essaient de se distinguer de la concurrence. J’ai ainsi choisi un article du site « j’ai un pote dans la com« , qui montre que YouTube a introduit de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience utilisateur et se distinguer de concurrents comme Spotify et TikTok. Le réseau social a, par exemple, mis en place des Playlists collaboratives, des badges pour renforcer les liens entre créateurs et abonnés, options de vitesse de lecture plus précises ou encore un minuteur de mise en veille. Ces fonctionnalités visent alors à améliorer l’engagement et la personnalisation de l’expérience utilisateur sur les différents supports (web, TV, mobile), surtout pour les abonnés premiums.


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