L’article
Choix de l’article
Cet article issu du journal « Les Echos » parle du fait que les anciens téléphones, ceux basiques, se vendent encore énormément. Ils connaissent même un renouveau auprès de ceux qui recherchent une alternative plus simple et déconnectée aux smartphones modernes. J’ai ainsi choisi cet article car il m’a interpellé. En effet, j’ai été surprise de constater qu’il existe encore de nombreux téléphones basiques qui se vendent, surtout aux Etats-Unis. J’ai donc trouvé ce sujet d’actualité intéressant car il permet d’ouvrir sur des sujet de la société qui m’intéressent comme la question de l’addiction actuelle que l’on a aux téléphone, par exemple.
Elargissement du sujet
A travers le fait d’essayer de se déconnecter de nos téléphones portable, cet article soulève des questions actuelles liées à notre utilisation de ces téléphones. En effet, il nous emmène à nous poser la question de l’impact des téléphones sur notre vie en 2024. Pour cela nous pouvons nous tourner vers un article du « blog du modérateur » s’appuyant sur une étude de l’agence Heaven, ayant publié la 9e édition de son étude « Born Social » en septembre 2024. Cette étude analyse les comportements des enfants de moins de 13 ans en ligne et sur les réseaux sociaux. L’article du « blog du modérateur » met ainsi à la lumière les défis et enjeux liés à l’utilisation des technologies par les jeunes, tout en soulignant l’importance de la régulation par les parents. On peut par exemple observer dans l’article que » En moyenne, les jeunes y ont passé 1h51[sur leur téléphones], soit deux minutes de plus qu’en 2023. Par ailleurs, la connaissance des applications de suivi de temps par les pré-ados augmente de 8 points par rapport à 2022, pour s’établir à 63 % ».Je trouve donc cet article intéressant pour illustrer le fait que les jeunes utilisent de plus en plus tôt des téléphones et sont donc plus tôt sur les réseaux sociaux. Cet article illustre alors une facette de l’impact du développement des téléphones portables.
Pour continuer, cet article nous permet également de nous tourner vers l’émergence de nombreuses formes de désintoxications au téléphone : « La demande des consommateurs à la recherche d’un téléphone basique pour leur ‘digital detox’ va continuer ». En effet, l’article des échos souligne une volonté de plus en plus de personnes (surtout aux Etats-Unis) se désintoxiquer des téléphone en revenant à celui basique. Il m’a donc emmené à me tourner vers un article issus de Reporterre qui parle de la désintoxication au téléphones, mais surtout de la difficulté actuelle à se défaire de ces objets en 2024. Dans cet article on découvre plusieurs personnes qui ont des difficultés à se désintoxiquer notamment à cause du fait que tout soit maintenant informatisé et sur nos téléphones. Par exemple, une dame dit que quand elle a « voulu [se] servir de [son] compte personnel de formation, il fallait avoir un smartphone pour vérifier son identité numérique France Connect + » ce qui illustre bien les problèmes liés à la déconnection complète mais également le fait que les téléphones portables deviennent quelques chose d’indispensable dans nos vies actuellement (notamment dans les pays développés).
+ Article en plus ( sur la désintoxication), qui montre que même certaines entreprises s’appuient sur la désintoxication aux téléphones pour faire des campagnes de communication : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/un-mois-sans-smartphone-contre-10-000-dollars-le-defi-lance-par-une-marque-americaine_6293244.html