Travail article de veille

Lire la suite : Travail article de veille

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-09-09/paye-25-000-euro-par-mois-ce-nouveau-metier-sera-l-un-des-plus-recherches-dans-les-deux-ans-02ecf5d5-f8bc-4cb1-824a-a85a89de9db2#:~:text=Actualit%C3%A9-,Pay%C3%A9%2025%20000%20%E2%82%AC%20par%20mois%2C%20ce%20nouveau%20m%C3%A9tier%20sera,ou%20des%20textes%20sur%20demande.

Choix de l’article

Cet article traite de l’enjeu de l’IA sur le marché du travail et plus précisément sur les nouveaux emplois qu’il peut créer. Il parle notamment des nouveaux métiers qui vont se développer grâce à l’IA, mais pas nécessairement des professions qui nécessitent de grandes compétences en informatiques, également celles dans le domaine littéraire. J’ai donc choisi cet article car je trouve le sujet de l’IA très intéressant et actuel. En effet, selon moi, beaucoup de métiers vont devoir s’adapter au développement de l’IA et celle-ci va modifier de plus en plus certaines professions. Il me parait donc important de s’informer sur ces changements. Cet article parle alors du métier de « prompt engineer » qui s’est développé aux Etats-Unis et qui fait parti des métiers lié au développement de l’IA. Ce qui m’a intéressé dans cet article est de découvrir que ce ne sont pas que des ingénieurs, techniciens… qui vont pourvoir travailler avec l’IA mais également des métiers de la communication.

Elargissement du sujet

Premièrement, cet article soulève le fait que l’IA va bouleverser de nombreuses professions . En effet, dans le début de l’article, le journaliste souligne que « Trois cents millions d’emplois pourraient être remplacés dans les prochaines années par les programmes informatiques d’IA, selon un rapport de la banque américaine d’investissement Goldman Sachs« . Il est donc intéressant de se demander comment l’IA va bouleverser le marché du travail. Pour cela, nous pouvons nous tourner vers un article de « La correspondance économique » qui nous parle de quelques aspects de l’étude faite par Roland Berger sur impact de l’IA générative sur l’emploi en France. Cet article nous montre ainsi que les métiers qui peuvent être automatisés serons les plus touchés par l’IA et donc notamment les emplois de bureaux et administratifs. L’article parle également des métiers de secrétaire ou dans l’édition. Mais il y a également des professions qui pourraient bénéficier de l’IA, dans lesquelles celle-ci augmenteras la valeur des taches humaines.

Pour continuer, cet article (le premier) fait également réfléchir à la question de la maitrise actuelle de l’IA. Effectivement, comme celle-ci se développe il devient de plus en plus important de la maitriser, à différentes échelles et dans différents secteurs également. C’est pour cela que j’ai choisi un article récent du « Monde » qui parle de la question d’une loi sur la sécurité de l’IA qui a été refusée aux Etats-Unis. Cette loi rendait les entreprises d’intelligence artificielle légalement responsables des dommages causés par leurs modèles. Cet article nous montre ainsi les enjeux actuels autour de la maitrise de l’IA et, ici, des convergences qu’il peut y avoir autour de cette question, notamment liées aux monde des entreprises. Je trouve alors cet article du Monde assez intéressant pour observer ce qui se passe actuellement autour de l’enjeu de l’IA au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *