Noël 2024 : quand la seconde main s’invite sous le sapin.

En cette fin d’année 2024, on peut remarquer que les français optent pour des habitudes de consommation différentes. En effet, en ce qui concerne les fêtes de fin d’années, les français semblent être plus particulièrement attirés par l’achat de seconde main

Selon une étude d’OpinionWay pour Bonial, un tiers des Français environ 33% envisageraient d’offrir des cadeaux provenant de la seconde main pour les fêtes de Noël. On constate que cette tendance est spécialement marquée chez les 18-24 ans, leurs motivations principales sont les économies réalisées et une part de considération écologique pour certains d’entre eux. 

Ainsi, tout en ayant conscience du contexte économique actuel, les français cherchent à limiter leurs dépenses mais sans sacrifier le plaisir d’offrir.

Cette année l’objectif est donc d’acheter à moindre coût. Cela devient un véritable avantage, et permet alors aux français d’accéder à des produits de qualité à des prix plus attractifs, tout en contribuant à des actions positives pour l’écologie.

D’un autre côté, on peut également souligner une évolution croissante en termes de budget consacré aux cadeaux de Noël. Selon une étude de Havas Market, ce budget est estimé à 390 euros en 2024, soit une augmentation de 5,4% par rapport à l’année précédente où le budget était estimé autour de 345 euros.

Cette augmentation montre que, malgré les incertitudes économiques actuelles, les consommateurs se sentent un peu plus confiants et prêts à dépenser un peu + pour les fêtes

Cependant, cette tendance ne concerne pas seulement des raisons financières. Elle démontre aussi que les consommateurs cherchent à donner plus de sens à leurs achats et à être plus responsables envers l’environnement. Forcément, cela pousse les entreprises à adapter leurs pratiques commerciales afin de pouvoir répondre à ces nouvelles attentes.

Face à ce nouvel essor du marché de la seconde main, les marques / enseignes tentent alors de s’adapter en proposant des offres et des campagnes publicitaires en adéquation avec les attentes des consommateurs

Ainsi, certaines marques mettent en avant leurs nouveaux produits éco-responsables ou issus de la seconde main afin d’attirer les consommateurs au niveau du prix, de la qualité et du processus de conception. 

  • Quelques exemples seraient intéressants, pas vrai ? 

Dans ce cas, prenons l’exemple des grandes enseignes comme Décathlon ou Cultura : elles ont choisi cette année d’intégrer des produits issus de la seconde main directement dans leurs catalogues de Noël.

On peut aussi noter que les enseignes comme Monoprix ont opté pour une communication axée sur la durabilité et le recyclage. Pour cela, Monoprix mise par exemple sur des campagnes qui valorisent la circularité des produits.


  1. Mais d’un point de vue communication qu’est ce qu’on peut en dire ?

Afin de répondre à ces nouvelles attentes les enseignes doivent donc adapter leurs stratégies

Autrement dit, certaines enseignes doivent par exemple, diversifier leur canaux de communication en passant par la télévision, les réseaux sociaux ou bien même le placement de produit dans des séries ou des émissions à forte audience pour promouvoir leurs nouveaux produits et inviter le public à acheter chez eux. 

De plus, pour renforcer leur relation avec les clients, plusieurs marques organisent des ateliers ou des espaces de réparation en magasin. Cela leur permet de tisser des liens avec les consommateurs tout en encourageant des pratiques responsables. Par exemple, des enseignes comme Bureau Vallée proposent des services de réparation pour vos appareils (reconditionnement, déblocage, etc.). Ainsi, de nombreuses chaînes de magasins de mode adoptent également une stratégie similaire.

Enfin, certaines marques utilisent le big data* afin de proposer des recommandations d’achat plus précises, en mettant en avant des produits qui correspondent aux valeurs et aux besoins spécifiques des consommateurs.


Plus d’infos sur ce qu’est le big data ?


2. Alors pourquoi c’est intéressant d’un point de vue communication ?

La communication autour de Noël 2024 montre qu’aujourd’hui, les marques ne se contentent pas de vendre des produits. Elles misent alors sur des concepts comme la durabilité, l’authenticité et l’émotion afin d’attirer un large public. Cette approche leur permet de se démarquer dans un marché très compétitif tout en répondant alors aux attentes des consommateurs actuels.

Noël 2024 marque donc un tournant dans la façon de consommer, mais aussi dans la façon de communiquer. Les marques doivent s’adapter en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement et plus engagées, afin d’attirer des clients de plus en plus sensibles aux questions sociales et écologiques.


Sources et sitographie à l’appui :


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