Sephora réinvente l’esprit de Noël avec une nouvelle campagne aussi vive que créative.

Source : capture d’écran issue de la vidéo YouTube de la campagne de Sephora

Et si cette année, Noël se vivait autrement ? C’est l’idée que Sephora explore dans sa nouvelle campagne. Je vous propose de voir ce qui la rend si spéciale.

Premièrement, pour sa campagne de fin d’année, Sephora s’associe aux agences BETC Étoile Rouge et BETC Fullsix pour dévoiler une nouvelle vision des fêtes de Noël. Afin de compléter sa signature de marque, “We Belong To Something Beautiful”, Sephora fait le choix de s’éloigner des traditions classiques pour proposer une célébration plus inclusive et originale. 

Dans sa campagne publicitaire, on y découvre un groupe d’amis / de proches qui construisent ensemble un sapin dans un parc. Ce sapin est décoré de boules roses et argentées géantes. À travers ces éléments, la marque met en lumière le partage, l’union et l’importance de se sentir soi-même. La campagne met aussi en avant le lien créé par les cadeaux, notamment les produits de beauté Sephora. Elle est alors diffusée en novembre 2024 sur tous médias confondus (affiches, télévision, réseaux sociaux…) en Europe et au Royaume-Uni. D’après Sephora, comme le dit si bien sa signature, « We Belong To Something Beautiful », la vraie magie c’est d’être ensemble ! 

-> Lien de cette fameuse campagne publicitaire : https://youtu.be/guObMVercYE?feature=shared

Source : capture d’écran issue de la vidéo YouTube de la campagne de Sephora

—> Quelques informations supplémentaires pour bien comprendre cette campagne seraient intéressantes non ? Justement en voici ! 

  1. Tout d’abord BETC ? C’est quoi ?

Source de l’image : Mantz Architecte

BETC est une agence de communication et de publicité française. L’agence a travaillé sur des projets de campagne avec beaucoup de grandes marques (notamment de luxe). 

En effet, elle présente des campagnes originales et marquantes. BETC s’occupe de tout le côté stratégie de communication, création de visuels et donc de vidéos publicitaires. 

MAIS :

Dans certains articles sur le sujet, on parle de BETC Étoile Rouge et BETC Fullsix, nous pouvons donc nous poser des questions sur ces différentes formes de BETC, en quoi consistent-elles ? 

BETC Étoile Rouge est la branche qui travaille avec des clients haut de gamme, offrant des campagnes qui mettent en avant l’élégance, le raffinement et l’image de marque.

BETC Fullsix est également une autre branche de BETC qui est plus orientée vers le digital, le data marketing et la création de stratégies numériques. Cette branche se concentre sur l’intégration des nouvelles technologies et des données pour maximiser l’impact des campagnes en ligne et sur les réseaux sociaux.

Donc : 

Conclusion : ce sont tout simplement des branches / divisions de l’agence BETC

2. Mais concrètement, quelle est la stratégie de communication utilisée par Sephora via sa collaboration avec BETC ?

Premièrement, les cibles principales de la campagne sont les jeunes adultes. En effet, Sephora vise un public jeune et connecté car c’est celui qui lui apporte le plus de revenus. Le fait de réinventer les traditions tout en respectant les valeurs est un choix qui dorénavant les attire. Avec cette campagne, Sephora tente de « casser les codes » et de charmer le jeune public. 

Pourquoi ? 

Et bien parce que les jeunes sont réceptifs aux contenus sur les réseaux sociaux, les tendances de consommation les feront acheter les nouveaux produits de la marque. Souvent, les produits Sephora apparaissent sur Tiktok avec des collaborations d’influenceurs avec la marque et font vite fureur auprès de leurs abonnés, qui souhaitent obtenir le même produit. Cette situation crée une sorte de mode autour du produit, tout le monde le veut. Le résultat : les rayons Sephora finissent par être vidés donc la demande augmente mais l’offre devient de plus en plus rare donc les jeunes vont chercher partout pour se procurer ce produit. Cette action via les réseaux sociaux rapporte alors à Sephora, pas mal d’avantages…

Évidemment, la cible principale reste les femmes (de toutes générations). Ce sont les principales acheteuses de produits de beauté, on s’adresse alors à celles qui veulent se faire plaisir, offrir ou recevoir des produits Sephora sous le sapin de Noël. 

Cependant, la marque essaie tout de même d’atteindre un public plus large : la famille.
Pour cela, Sephora propose des cadeaux pour tous, comme des parfums masculins ou bien des produits pour enfants, accessibles à tous.  

  • L’objectif de cette campagne est donc d’attirer de nouveaux clients tout en renforçant la fidélité des clients existants.

Du côté émotionnel, Sephora a misé sur une campagne qui présente des visuels forts et des messages assez touchants afin de créer un lien émotionnel entre la marque et le public. On montre ici que Sephora n’est pas juste une marque de beauté, c’est une marque qui vous comprend et vous soutient.

De plus, la campagne permet de toucher un large public puisque la marque a décidé de la diffuser sur plusieurs canaux variés (télévision, affichage en magasin, réseaux sociaux, sites internet…).

En effet, cette campagne répond aussi à une certaine attente moderne des consommateurs. On veut un Noël plus authentique, moins commercial, plus humain et émotif. En renouvelant les traditions, Sephora se démarque d’une certaine manière, de ses concurrents. 

Merci d’avoir lu cet article, à la prochaine fois pour un nouveau sujet et pour un nouvel article !

Sources et sitographie à l’appui :

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1 commentaire

  1. C’est un angle surprenant ça de partir d’une campagne pour décrypter le fonctionnement de l’agence qui l’a créé et la stratégie derrière le projet.
    Je n’avais pas envisagé ce type d’approche. Mais, c’est très bien fait.
    Très bon article et bon travail de sourçage et de veille.

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