Avec l’arrivée de l’automne, un nombre croissant de Français délaissent les grandes villes pour se tourner vers la campagne comme le révèlent les tendances sur Airbnb.
En effet, les vacances en milieu rural semblent attirer de plus en plus de voyageurs. Une sorte de tendance, qui est largement favorisée depuis la pandémie de Covid-19. Voyons en données chiffrées ce que cela représente, par exemple, en 2023, 25 % des réservations sur les plateformes touristiques (comme Airbnb) sont concentrées sur des régions rurales peu urbanisées. Une étude prévoit que 73 % des Français voyageront en France en 2024, et 31 % d’entre eux choisiront plus précisément des destinations rurales.
Parmi ces lieux prisés, nous retrouvons des villes comme Aubenas, Métabief ou Millau. En effet, ces villes offrent un cadre naturel particulier et des activités variées comme la randonnée ou l’escalade. Ces différentes activités sont donc un atout que l’on ne trouve pas en milieu urbain. Avec ses 24 000 communes couvertes en France, Airbnb joue un rôle majeur dans la redirection des flux touristiques vers ces régions rurales. Elles permettent une reconnection à la nature mais aussi une découverte d’un patrimoine culturel riche.
source image : Airbnb
Cet article est intéressant car il montre que beaucoup de Français veulent passer leurs vacances d’automne à la campagne. Dans notre société actuelle, beaucoup ont tendance à privatiser les grandes villes car la campagne c’est « nul et on peut rien y faire ». Mais cette étude reflète finalement un vrai besoin de nature et de tranquillité, surtout après la période du Covid. En effet, les mentalités changent et depuis cette période de Covid, il est préférable de se tourner vers des destinations rurales, loin du stress des grandes villes.
-> source de l’article original : https://jai-un-pote-dans-la.com/automne-la-ruralite-au-coeur-des-projets-de-vacances-des-francais/
Bonjour,
c’est interessant une analyse de tendance de communication.
Mais il me manque un truc, logiquement a partir de ton article de base tu dois déterminer une ou plusieurs thématiques (par exemple les modification de la structure des vacances depuis le covid, les nouvelles pratiques de ruralité, l’essor du tourisme de proximité)
et a partir de ces questions, trouver sur le web (ou dans ta veille) des liens qui permettent de développer ta réflexion sur ce (ou ces sujets)
cette partie manque complètement dans ton article