« La campagne à l’Américaine »

Quotidien

Depuis déjà plusieurs semaines nous assistent à la bataille entre républicain et démocrates pour les élections Américaines. Un combat qui s’avère serré (48% pour les démocrates contre 46.2 pour les républicains), dans une Amérique de plus en plus divisée, certains états s’avèrent « clé » car leurs électeurs sont partagés entre les deux camps. Il est alors essentiel aux candidats de les conquérir pour faire la différence. On compte 10 « swing states » dont le Michigan, Wisconsin, Géorgie, Arizona, Floride, Caroline du Nord, Nevada, Ohio, New Hampshire.

Pour essayer de convaincre ces états les deux camps font appels a des campagnes de communication dev plus en plus frappantes et de plus en plus couteuses.


L’article que j’ai choisi de décrypter, «La prise de contrôle de Las Vegas Sphere par Kamala Harris, un coup de marketing réussi»  est un  exemple récent et marquant de cette intensification de la communication. 

Kamala Harris, candidate démocrate et actuelle vice-présidente a en effet pris l’initiative de projeter une vidéo de promotion au « Las Vegas Sphere », une immense structure LED en vogue dans le monde entier. Ce choix n’a pas été fait au hasard, tout d’abord le Nevada est l’un les swing states et est donc crucial pour les démocrates. En utilisant cette technologie Kamala Harris attire d’abord l’attention des électeurs locaux mais pas seulement… En effet « The Las Vegas Sphere » est très à la mode sur les réseaux sociaux, en faisant ce choix l’équipe de communication de Kamala Harris sais que les images de cette campagne vont circuler dans le monde entier et donc faire rayonner une bonne image de la candidate dans toute l’Amérique et à l’international.

Kamala Harris’ Las Vegas Sphere takeover is a shining branding move | Creative Bloq


De nos jour ce type de coup médiatique n’est pas isolé. En effet, les budgets en communication des partis politiques américains sont en pleine croissance pour la campagne de 2024, avec des dépenses atteignant des niveaux records. Selon le Federal Election Commission, le Comité national démocrate a déjà levé 188,6 millions de dollars, un chiffre important qui dépasse celui de la plupart des autres comités politiques. Les fonds levés sont destinés à des campages publicitaires, notamment pour les swing states, qui sont la cible de communications de plus en plus stratégiques​

Tracking 2024 election contributions and spending


Cette hausse des budgets reflète également d’une course aux moyens technologiques et médiatiques modernes. En effet, la montée des réseaux sociaux impose aux partis de capter l’attention en ligne avec des contenus attirants. L’utilisation de technologies immersives, comme le Sphere de Las Vegas, témoigne de cette tendance à investir de nouveau moyens de communication pour attirer les électeurs habitués aux médias numériques.

Les candidats savent que nos jours avec les réseaux sociaux le contenu publié par les internautes peut-être aussi efficace qu’une campagne de publicité. C’est pourquoi il y a cette course au toujours plus spectaculaire pour déclencher des réactions sur les réseaux sociaux. On voit par exemple de plus en plus de star se rendre au meeting pour performer entres les discours formels comme une sorte de mis temps de super bal. C’est ici aussi le cas de Kamala Harris qui a invité entre autres : Beyonce, Lady Gaga ou encore Katty Perry ce qui a déclenché beaucoup de réactions et de contenu publié sur les réseaux sociaux.

Harris unleashes the star power of Beyoncé at raucous Houston rally – POLITICO

Élections américaines : quel est l’impact réel des réseaux sociaux ?


 Les stratégies de Kamala Harris au « Las Vegas Sphere » ou sur ses meetings illustre la constante évolution de la communication dans les campagnes, pour rester attractives dans un monde où la technologie occupe une place centrale surtout chez la nouvelle génération. Les stratégies de communication actuelles, portées par des budgets sans précédent, témoignent d’une transformation de la campagne électorale comme on l’a connu jusqu’à présent. Il ne reste plus qu’a se demander : est-ce que tous ces efforts vont porter leurs fruits ?

Armelle Ancel


Commentaires

Une réponse à “« La campagne à l’Américaine »”

  1. Salut,
    Ok, ton article est plutôt pas mal, c’est intéressant de se poser la question de l’organisation de la campagne de Kamala Harris.
    Juste une remarque, concernant tes sources, en particulier l’article de Sud-ouest. C’est toujours important de remonter (quand on le peut) à une info d’origine. Ici par exemple, on t’indique que l’article original a été publié dans The conversation (https://theconversation.com/elections-americaines-quel-est-limpact-reel-des-reseaux-sociaux-242044) ça permet d’avoir la source originale , ce qui est bien, mais aussi de découvrir de nouveaux sites qui peuvent nourrir ta veille.

    Mais c’est un article plutôt sympa à l’arrivée sur les stratégies de com démocrates pendant la campagne présidentielle 2024.

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