« L’art à contre courant »

De nos jours avec le développement des technologies l’art contemporain est en constante évolution, les artistes explorent de nouvelles techniques et outils numériques qui retire à l’art sont cotés palpable et réel. De leur côté, certains créateurs choisissent d’au contraire se tourner vers des méthodes plus tactiles et manuelles, cherchant à capturer la richesse de leurs expériences personnelles à travers des processus plus authentique.

C’est dans ce processus de création que s’inscrit le travail de Tina Tona, une artiste basée à Los Angeles, qui réinvente l’art du collage pour explorer les thèmes de l’identité, de la diaspora et de la culture noire. Attirée par la dimension artisanale et matérielle du collage, Tina utilise des fragments de magazines et d’archives pour construire des œuvres qui puisent dans ses racines et ses souvenirs. Tina Tona is exploring her dual heritage through pop culture and collage (itsnicethat.com)

J’ai choisi cet article car il met en lumière la démarche créative d’une artiste qui, à travers une technique ancienne, choisie d’aller à l’inverse du courant actuel qui pousse les artistes a utiliser de plus en plus des outils numériques


En lisant cet article j’ai également pensé au monde du cinéma, qui lui aussi est constatant bousculé par les avancer technique en termes de FX poussant les réalisateurs à en utiliser de plus en plus. En tant que spectatrice je trouve ça dommage et je me sens presque trahie quand j’apprends que 80% d’un film a été tourné sur fond vert, même si bien sûr tout ne peut pas être tourné dans de réel condition pour des raison évidentes, le fond vert enlève l’authenticité et une partie de la sensitivité du film le rendent faux. Comme Tina certain réalisateurs choisissent de revenir à des techniques plus anciennes comme le stop motion ou le collage.  Film & Special Effects: Blurring the Lines Between Reality and Imagery | Highbrow Magazine

C’est le cas de Kendra Morris est une réalisatrice qui combine des techniques de collage à partir de découpages de papier et d’éléments divers pour réaliser des vidéos en stop motion. Son travail inclut des clips musicaux où elle utilise des morceaux de films d’archives et des éléments de collage, créant ainsi une texture visuelle unique qui rappelle l’approche de Tina Tona dans ses compositions texturées.

VISUAL CREATIONS — Kendra Morris (kendramorrismusic.com)


Armelle Ancel


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *