« The Rise of Cara »

Dans une époque où l’intelligence artificielle est de plus en plus puissante et prend de plus en plus de place, de nombreux domaines se voient menacés. En effet, ce progrès croissant concurrence certaines professions comme les traducteurs, les interprètes… Mais il menace surtout les métiers dits « créatifs », comme les producteurs de musique, les graphistes, les doubleurs ou même les peintres. De nos jours, quiconque peut générer une image en la décrivant simplement à un logiciel qui utilise l’IA. Mais alors, quels moyens les « vrais artistes » emploient ils pour se défendre face à la montée de l’IA ?

En m’intéressant à ce sujet, j’ai découvert l’histoire de Jingna Zhang, photographe et activiste. En 2022, frustrée par la prolifération de l’art généré par l’IA sur certaines plateformes qui refusent de l’interdire et soutiennent même la recherche dans ce domaine, Jingna a réagi. Impliquée dans des actions en justice contre des entreprises d’IA pour appropriation d’œuvres d’art, elle a lancé Cara, une plateforme dédiée aux artistes où l’art généré par l’IA est exclu. Cara intègre aussi des outils comme Glaze pour protéger les œuvres contre le scraping (extraction de données) par l’IA.


Cara est l’un des seuls sites qui bannit complètement l’IA pour protéger les artistes et contribue ainsi à préserver l’art tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette initiative a porté ses fruits, car aujourd’hui Cara a vu son nombre d’utilisateurs exploser, passant de 40 000 à plus d’un million suite à l’annonce de Meta de sa nouvelle politique d’utilisation des images de Facebook et Instagram pour entraîner l’IA. Pour Jingna, cette vague d’adhésions valide le mouvement en faveur des droits des artistes.


J’ai choisi de parler de cet article car il m’a fait penser à une innovation qui a bousculé le monde de l’art il y a bien des années : la photographie. En effet, au milieu du XIXe siècle, avec l’invention et la popularisation de la photographie, certains artistes craignaient que cette nouvelle technologie rende la peinture obsolète. C’est comme ça qu’est né l’impressionnisme et le cubisme. Cela a profondément changé le travail de peintres comme Monet, Renoir ou encore Picasso, qui ont abandonné la représentation précise et détaillée du monde pour se concentrer sur les impressions visuelles dans leurs peintures.


Ce qu’on peut retenir de ces articles, c’est que, que ce soit avec l’IA ou la photographie, l’art est un perpétuel remous nourri par des bouleversements. La nouveauté ne supprime pas les anciennes formes d’art, mais les pousse à se renouveler constamment.


Armelle Ancel

Search

Proudly powered by WordPress


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *